dimanche 26 juin 2011

Repas de lâche et du dimanche

Y'a des jours ou on aurait bien envie que notre maman, chum ou autre nous prépare un bon petit repas végé, car on a faim et pas envie d'attendre. Quand on a faim et personne pour nous faire à manger, on se fait un sauté de tofu, quinoa et autres légumes du frigo, avec sauce aux arachides et "peanuts" sur le "top"



Et, y'a d'autres jours ou on a envie de petits biscuits sucrés vegan, alors on se prépare des biscuits moelleux aux brisures de chocolat et on les dévore rapido presto... et on en prépare une douzaine avec "de la farine pas intégrale, s.v.p.!" pour le chum qui critique les pains et pâtisseries à farine de blé.. grr!



Et, finalement, y'a les dimanches soir ou on mange Nica... des haricots rouges, du riz, des plaitains frites, tomates en tranches, salade de choux et une bière pour couronner le tout.



Ça me remettra de mon badminton d'hier ou j'ai littéralement défendu mon honneur, et aujourd'hui mon corps me dit: "ayoye??"

(en passant, désolée, je ne trouve pas l'accent aigu pour le "ou")

mercredi 22 juin 2011

Shame on my vegan soul

Héé oui.. pas fière de moi.. l'arrivée de mon amoureux au Québec est une chose plus qu'extraordinaire. On fait plein de sorties, je lui fait découvrir notre belle province. Tout cela ne s'est pas du tout fait dans le veganisme.. végétarisme, oui, mais oh my.. j'ai vraiment abusé je crois.. de la crème glacée coaticook en passant par la poutine du Louis.. shame on me!! On est devenus des adeptes des pic-nics au Lac des Nations, où on va se chercher une baguette et du fromage frais au Marché de la gare, et on mange ça avec des tomates en face du lac, avec le bébé qui joue dans l'herbe...

Mais bon, le fromage, le lait et compagnie me donnent d'immenses maux de ventres, je me sens vraiment pas bien, je prends du poids de façon fulgurante.. disons que pain/fromage ne font pas bon mélange pour la silhouette.. en plus que j'ai déjà (encore!) mon surplus de poids de grossesse à perdre.. grr!

Je recommencerai donc demain avec ma p'tite routine de vegan, dans mon petit monde, et là mon chum n'a pu grand chose de culturel à découvrir et il mangera du pâté chinois vegan, à moins que ma mère lui en fasse un avec de la viande hachée..

Cette semaine, j'ai tout de même concocté (!!) un hamburger végé avec la galette d'Okara de Soyam.



Ok ce n'est rien d'extra-gatronomique ni rien.. mais bon.

J'ai aussi fait une tonne de smoothies, qui sont jolis au début et moins à la fin.

J'ai aussi fait un super gâteau pseudo-vegan pour la fête des pères. Je n'ai pas encore la photo mais je vous la posterai cette semaine. Un SUPER délicieux gâteau au citron vegan (vraiment, à se jeter sur les murs) avec un glaçage fromage philadelphia (sorry!) avec graines de lavandes, et le tout décoré d'un paquet entier de framboises fraîches. MMMMMMMMmmmmmmm je capotais.

Bon.. je suis dans un espèce de virage de vie. Je dois me remettre en forme, faire des choix personnels et professionnels assez importants.. retourner vers les plantes, faire mes produits à la maison et, surtout, réussir à faire baisser le prix du panier d'épicerie.. je vous en reparle!

mercredi 15 juin 2011

Muffins canneberges/oranges et tarte aux fruits

Bonjour!
http://www.blogger.com/img/blank.gif
J'avoue ne pas avoir été très active côté bouffe cette semaine.. on a eu beaucoup de choses à faire pour l'immigration et tout, mais, après quelques jours, j'ai ressenti le besoin intense d'avoir une odeur de petits pains dans la maison. J'ai donc concocté cette recette:



Ce sont des petits muffins aux canneberges et oranges, dont la recette est ici.

Ils étaient teeeellement moelleux et délicieux!!! Miam miam, leur vie n'a pas été bien longue...

Puis, avant-hier, j'avais des fraises congelées, des bleuets congelés, de la rhubarbe fraîche, des pommes et de la pâte à tartes congelée... quoi de mieux pour faire une tarte!! J'en ai même fait 2...



Par contre, deux choses ne m'ont pas plues par rapport à mes tartes... tout d'abord,je crois que je n'ai pas assez sucré le tout. Ensuite, mes fraises et bleuets congelées ont décongelés et fait pas mal trop de jus dans les tartes, qui ne se tenaient pas vraiment.. ça ressemblait plus à une croustade entre deux croûtes de pâte cuite.. bouh... mais, ensemble, quand on fermait les yeux, on n'y voyait que du feu..!

mercredi 8 juin 2011

Je m'ennuie de Montréal et mise à jour

Ahhhhh! Je suis toute énervée aujourd'hui, mon amoureux arrive au CANADA ce SOIR! Ouiiii!! Un autre petit latino à mettre ses pieds sur notre sol québécois. Il n'est jamais venu ici, donc c'est tout un événement en soi. J'ai bien hâte de voir s'il va aimer ça et s'il va s'adapter.

Pour l'occasion, je monte à Montréal vers midi avec notre petit bébéchou, question de passer l'après-midi avec une amie et une autre amie ce soir, chez qui on dormira avant de se lever à 1ham pour aller le chercher à l'aéroport.

Tout ça pour dire: My god que je m'ennuie de Montréal!!! Les restos, les terrasses, les bars à jus, les expos, le vélo... je crois que je suis vraiment trop usée de Sherbrooke. C'est ma ville natale, mais j'ai tout de même habité à Mtl pendant quelques années, juste assez pour être follement amoureuse de cette ville hétéroclite.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas venue blogger depuis quelques jours. Je n'ai pas continué mon régime cru, finalement (shame on me!), mais mon amie naturopathe m'a fortement déconseillée de le faire actuellement, car je risquerais d'éliminer plein de toxines qui pourraient se retrouver dans le lait et, de facto, à mon bébé. Il serait donc plus judicieux, semble-t-il, d'avoir arrêté d'allaiter avant de m'auto-embarquer dans un tel défi.

Donc, je vais vous partager quelques trucs des derniers jours:

Un pain maison fait à partir de farine de seigle, farine de blé entier et farine de maïs. Vraiment incroyablement délicieux. Je crois que je suis vraiment en amour avec la farine de maïs qui donne, à mon avis, une texture moelleuse et différente aux recettes:


Mon cadeau d'hier: j'ai retrouvé, dans le congélateur de mes parents, une tarte aux pommes que j'ai fait en septembre dernier, alors que j'étais enceinte jusqu'aux oreilles et que j'ai eu un trip de pommes en septembre. Je suis allée au marché de la Gare, au centre-ville de Sherbrooke, et ai acheté un méga caisse de pommes "déclassées" pour 20$. J'ai dû faire environ 8 grosses tartes, 3 petites et peut-être 8 litres de compote de pommes. Je croyais avoir mangé toutes mes tartes (femme enceinte, décolée... mais elles étaient écoeurantes!), mais non! J'ai donc terminé ma vraie dernière tarte hier. Vegan en plus, avec sirop d'érable et faible en gras.. mmm, dégustée avec crème de soya Belsoy et chocolat Lindt 90% cacao:



Il y a deux jours, j'ai fait ma première pizza "pas mangeable" à vie. Moi qui croyait dur comme fer et qui aurait juré sur tout les saints qu'une pizza au "touski" ne pouvais qu'être délicieuse.. la mienne contenant: pâte à pizza au blé maison, pâte de tomates, seitan, bette à carde, graines de tournesol, patate douce râpée, asperges et têtes de violon, avec sel, poivre et persil séché. En fait, tout était vraiment bon, SAUF le seitan... mon seitan maison qui est, vraiment, "so-so". Il contient, à mon avis, trop de sauce soya. J'ai pourtant suivi la recette...:


J'ai fait germer des lentilles, pour une éventuelle salade:


Et, ma recette "crue" de la semaine, tropppppppp bonne, mais je n'ai pas de photos car j'ai tout mangé les biscuits avant d'avoir pu en prendre.. ce sont des biscuits très simples, recette sortant de ma tête (peut-être qu'ils existent déjà, mais bon..), à base de dattes fraîches, d'arachides et de noix de coco séchée non sucrée. On passe le tout au mélangeur avec un peu d'eau afin d'en faire une pâte et on les mets au déshydrateur pour plusieurs heures, en forme de petits biscuits. Vraiment, essayez ça... bonne journée!

jeudi 2 juin 2011

PEEP et un peu de bouffe quand même

Tout à l'heure, avant d'écrire ce post, j'écoutais la radio de Radio-Canada (j'adore!) et j'ai entendu une entrevue avec une demoiselle représentant le Programme d'économie d'eau potable (PEEP). Elle y parlait des différentes quantités d'eau qui sont nécessaire à la production de biens. Par exemple:

Une feuille de papier : 10 litres
Une tranche de pain = 40 litres
Une orange = 50 litres
Une pomme : 70 litres
Un demi de bière : 75 litres
Une tasse de café = 140 litres
Un œuf : 200 litres
Un verre de lait = 250 litres
Un verre de vin : 120 litres
Un kilo de sucre : 1 500 litres
Un hamburger : 2 400 litres
Un t-shirt : 2 700 litres
Un kilo de riz : 3 000 litres
Un manteau de cuir = 16 600 litres

On peut aussi, sur le site, calculer le nombre de litres d'eau qu'on consomme chaque jour. Dans mon cas, outre la nourriture/linge, je consomme 394 litres d'eau.... ok, comptez que je dois faire plus de lavage car j'ai un bébé qui se salit vraiment beaucoup et je n'ai pas beaucoup de linge pour lui et, en plus, j'utilise des couches lavables... Reste que, malgré le fait que j'essaie de faire considérablement attention à ma consommation d'eau, j'utilise énormément de cette ressource.

Je me suis mise à me questionner... Devrais-je faire davantage attention et re-réduire ma consommation? Réponse: oui. Par contre, pourquoi aies-je souvent l'impression que je dois constamment réduire mon empreinte écologique, alors que les gens autour de moi ont l'air de s'en balancer complètement? Est-ce que je fais vraiment une différence? Réponse: oui. Pourtant, je me sens souvent seule dans mon bateau ou, du moins, avec très peu de gens. Même si le clan des écolos est assez vaste, je regarde les gens autour de moi et je ne vois que très peu d'efforts qui sont fournis afin de sauver la planète.

Suis-je parano? J'écoute pourtant de grands philosophes et scientifiques, très réputés, avouer qu'ils "n'ont pas d'espoir positifs quant au sort de la planète et, plus spécifiquement, de l'humanité". Ce qui me fait penser que mon fils est peut-être l'une des dernières générations à toucher un sol plus ou moins sain sur Terre. Pourquoi les gens ne comprennent pas? (Ne vous inquiétez pas, je connais les réponses).

Reste que je tenterai tant bien que mal de réduire ma consommation d'eau potable, de manger vegan, d'acheter usagé, de réduire/réutiliser touthttp://www.blogger.com/img/blank.gif ce que je peux, de marcher au lieu de prendre l'auto, etc etc etc. J'ai tout de même été surprise par la réponse d'une copine aujourd'hui quand je lui ai dit qu'une tasse de café équivalait à 140 litres d'eau, puis de lui expliquer tout le processus du café, et elle de me répondre: "ah oui? j'allais justement me chercher un bon café, à tantôt!" Et moi de rester un peu subjuguée.

Dès lors, je tenterai de consommer plus de tisanes québécoises (voir La Val'heureuse, en Estrie) et de diminuer le café.

Enfin! Sur une note plus joyeuse, j'ai fait mon premier seitan maison aujourd'hui, avec la recette du livre Vegan with a Vengeance. Je ne veux pas être plate, mais je ne les aient pas encore goûtés..! Ils sont au congélo pour l'instant, car j'ai encore plein de pois chiches + végépâté + macaroni aux tomates + etc...



Vraiment, ils n'ont pas l'air appétissants.. mais ils sentent vraiment bon!! La texture, par contre, n'est pas comme les autres seitans que j'ai déjà mangé.. je ferai le test plus tard et vous en reparlerai.

J'ai aussi utilisé encore un peu de mon ail des bois (merci babette! En effet, je m'étais trompée.. non pas fleur d'ail, mais ail des bois!) et les aient coupés finement, mis dans de l'huile d'olive, et hop! J'ai un petit "beurre à l'ail" maison ou de l'ait prêt pour les recettes.



Sur du bon pain frais maison, miam.. ce sera délicieux!

mercredi 1 juin 2011

Mon endroit écolo à Sherbrooke

Connaissez-vous l'écolo-boutique à Sherbrooke? À mon avis, tout le monde devrait savoir où c'est, ainsi que ce que l'on y offre...

Ce petit endroit coquet est situé sur la King Est, à côté du Mikes (oui oui, de l'autre côté de la rue du Végétarien!). C'est un endroit où vous pouvez trouver tout le nécessaire pour la maison, en vrac, québécois et biodégradable.

Cette semaine, j'y ai fait mon remplissage de savon liquide "odeur de bébé", de nettoyant tout usage et de liquide à vaisselle.



Le principe est bien simple: Vous devez emporter vos contenants vides (ou ils sont offerts gratuitement sur place) et vous remplissez de ce que vous désirez: liquide à vaisselle, savon à linge, shampooing, revitalisant, lave-vitre, nettoyant tout usage, savon pour les mains, gel douche, etc. C'est une très belle façon de réutiliser des contenants que l'on a à la maison, au lieu de les jeter au recyclage. On se souvient de la règle des 3R: Réduire, Réutiliser, Recycler. Ainsi, vous réduisez, de façon très marquée, votre consommation de produits "neufs" et vous réutilisez des contenants. En plus, vous faites généralement un rabais à l'achat, sans compter que vous accumulez des "points" qui deviennent des rabais en argent sur vos prochains achats (sans avoir à payer de carte de membre).

À l'écolo boutique, vous pouvez aussi trouver des noix de lavage en sac et en vrac, du savon artisanal, des sacs de poubelle biodégradables (faits en Ontario), des produits bio/équitables, des brosses à dents écolo, de la pâte dentaire naturelle, du chocolat, des vêtements fabriqués au Québec et j'en passe. Chaque fois que j'y vais, ce sont des nouvelles découvertes. Et le propriétaire est vraiment sympathique et se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller les produits fabriqués au Québec.

Vraiment, pensez-y.. tous ceux qui sont de Sherbrooke. Je sais que nous ne sommes pas très habitués aux "recharges" de produits, mais c'est vraiment un bon coup de pouce pour l'environnement. L'été s'en vient, ce sera le bon moment d'aller prendre une grande marche, de remplir vos produits nettoyants et d'aller vous croquer une bonne pomme du Québec au Végétarien à côté!