jeudi 25 août 2011

Probar, Gardein et journée vegan

Il y a de ces jours où on est très pressés, entre le travail et les enfants et tout le train/train quotidien.

Après une rude journée au boulot, j'avais envie de tout sauf de cuisiner. J'ai alors fait une saucette à l'épicerie du coin et aie trouvé ceci:

Les produits Gardein

En fait, j'avais lu que plusieurs d'entre-vous aviez déjà utilisé ces produits et les commentaires laissent souvent à désirer.

Tout de même, j'avais faim et rien sous la main alors j'ai acheté ceci:


À première vue, je me suis dit: "Wow! Exactement ce que je cherchais! Riz et protéines."

Mais non. En fait, le sac de plastique ne renferme qu'une "schmou" gluante avec odeur de "eh??" et pas de riz du tout.

Mon appréciation: bof. Vraiment, on est mille fois mieux de se faire mariner du tofu que de prendre ce produit.

Voici mon plat final:


Légumes de saison avec ma "dite" protéine de poulet et, surtout, pas de riz.

Enfin...! Mes jours sont devenus plus ensoleillés lorsque j'ai découvert ce produit:


La barre Probar Fuitition au citron. Miam miam miam. Sur le pouce avec une bouteille d'eau, c'est génial. On s'entend pour dire que ce n'est pas une barre protéinée puisqu'elle est majoritairement constituée de figues/dattes et autres fruits sucrés. Elle est parfaite lorsqu'on a une baisse de glycémie ou qu'on doit patienter un peu avant de souper. Je suis retournée environ 5 fois m'en chercher à la Coop d'Alentour... !!

Finalement, je ne sais pas si je vous aie dit mais j'ai un nouveau job au Parc national du Mont Orford, dans un centre de villégiature et bon, enfin. Je suis en constant contact avec la nourriture des chefs (miam!) non-vegan mais végétarienne. J'ai donc vraiment laissé ma passion vegan de côté (comment résister à une crème brûlée faite par le chef le jour même? Gratuite en plus..)

Pour ce faire, je me donne une journée 100% vegan demain et compte me diriger à petit pas vers une cure crue d'une semaine d'ici la fin de l'automne.

Puisque je n'allaite presque plus mon mini, cette cure ne serait pas dommageable pour lui.

Bon, l'heure du dodo est arrivée pour moi. Oui oui, à 19h55... je n'en peux plus! Et je commence ma maîtrise demain!! Envoyez-moi des pensées positives!

lundi 22 août 2011

Congélation 101 et muffins citron/bleuets

Bonjour!!

Eh oui, j'ai eu une longue absence dû au Festival des traditions du monde de Sherbrooke ainsi qu'à mon nouvel emploi et etc etc etc.

En plus de mon horaire plutôt chargé, j'ai décidé de faire mes provisions pour l'hiver. Au Végétarien de Sherbrooke, le maïs était à 0.22 sous/épis ce vendredi/samedi et les céleris du Québec à 0.75$ chacun, sans compter les cantaloups à 2/3$, melon d'eau à 3.99$ et le reste. Mon jardin m'a aussi permis de ramasser une quantité assez énorme d'haricots verts.

Voici donc mon activité des deux derniers jours: blanchir et congeler.


Et voici mon congélateur, par la suite:


Je devrai emprunter celui de mes parents (un cube) pour terminer la saison...!

Aujourd'hui, j'ai profité des derniers bleuets bios frais de la saison pour faire de muffins bleuets/citron pour mes deux hommes, selon la recette de The Urban Vegan.


Ingrédients:

- 2 tasses de farine (3/4 blanche et 1/4 intégrale, dans mon cas)
- 1/2 tasse de sucre
- 1 c. thé de poudre à pâte
- Pincée de sel
- Le zeste et le jus d'un citron
- 1 tasse de lait de soya
- 1 c. thé d'extrait de vanille
- 1/4 tasse d'huile
- 1 tasse de bleuets frais

1. Préchauffer le four à 400 degrés F.
2. Mélanger les ingrédients secs dans un bol.
3. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides. Ajouter les ingrédients liquides aux secs en mélangeant bien.
4. Mettre le mélange dans des moules à muffins graissés.
5. Cuire 15-20 minutes, selon votre four. Perso, j'ai cuit environ 25 minutes.

Dégustez!

Assez facile comme recette, et vous pouvez en faire beaucoup et en congeler pour l'hiver.

Bon, je vous reviens cette semaine avec d'autres posts. C'est l'heure des lunchs et du dodo, y'a le boulot demain!

Bonne soirée!


samedi 13 août 2011

En fin de semaine!

Avis aux sherbrookois!

Cette fin de semaine, moi et mon amie Amanda avont un kioske au Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Il ne reste qu'aujourd'hui et demain, mais essayez de faire un tour!

Nous sommes au kioske 35, celui sous la grande tente et vendons des produits équitables venant du Kenya, là où mon amie habite à temps partiel. Voici le site de son petit commerce: http://www.kukuhut.com/

Et le tout est relié à son centre de santé, Tumaini Center!

Au plaisir de vous y voir!

lundi 8 août 2011

Achats en vrac et mon activité hippie

Depuis quelques temps, j'essaie de faire baisser ma facture d'épicerie tout en continuant de bien m'alimenter. Pas facile quant on succombe facilement à plein de produits bios et "rares", mais j'arrive tout de même à trouver des trucs par-ci, par là. Par exemple, le fait d'acheter en grandes quantités me permet de minimiser mes déplacements, mais aussi mes dépenses.

Voici mon avoine en vrac:

Acheté directement en 2kg. Il faut dire que, ces temps-ci, j'adore manger de l'avoine trempée le matin avec une pomme râpée, des raisins de corinthe, du lait de soya, du lin et un fruit de saison (fraise, bleuet, etc). Je m'approvisionne à la Coopérative d'Alentours qui est, selon moi, l'endroit par excellence au niveau des produits naturels à Sherbrooke.

Lors de ma dernière visite, j'en ai profité pour chercher une protéine en poudre qui ne coûte pas trop cher, mais qui reste bonne en termes de supplément alimentaire. La dame des produits naturels m'a conseillé celle-ci:

Si je me souviens bien, ce sachet de 1kg m'a coûté environ 10$. C'est avec une saveur neutre et sans sucrant ajouté, puisque je cherchais une protéine sans stevia ou autre. Par contre, je dois m'excuser davance de ne pas l'avoir encore testé pour vous, puisque je termine à peine ma protéine à la vanille du choix du président.. !!

Un autre achat que je souhaitais faire depuis très longtemps: du maca. Je connaissais déjà cette racine sud-américaine et j'en avais jadis consommé lorsque je travaillais chez TAU à Montréal (oui oui, celui sur St-Denis). Je souhaitais en ajouter dans mes smoothies le matin pour un boost d'énergie naturelle et aussi parce que j'adore le goût. À noter qu'il s'agit d'un aphrodisiaque naturel... avis aux intéressé(e)s!! Il s'agit d'en ajouter une cuillère à thé dans votre smoothie ou lait chaud du matin.



Je voulais aussi vous partager une dernière expérience. Ça fait plusieurs années que j'ai envie de me teindre les cheveux au henné. Lorsque je travaillais chez Tau, je voyais plusieurs femmes en utiliser et je comptais bien l'essayer moi aussi, mais rendu au moment voulu j'oubliais toujours cette option et me dirigeait vers d'autres teintures naturelles.

La semaine dernière, j'ai réalisé mon rêve. Voici ma petite boîte magique, acheté 19.99$+tx à la Coop d'Alentours:


Il faut mêler ce petit sachet à de l'eau afin d'obtenir un liquide de style "soupe":


Ensuite, on s'enduit la tête de ce mélange, on se met un sac en plastique sur le coco et on attend une heure avant de rincer le tout.
La première chose que j'ai dit à mon amoureux en faisant cette expérience au henné est que "ça entre dans mon top 5 d'activités hippies à vie". Vous devez penser que j'ai déjà eu des dreds, fumé des bidies, etc etc etc. Sérieusement, j'avais vraiment l'impression d'avoir de la toundra ou de la mousson sur la tête. Ça sent VRAIMENT les plantes.

Mon avis? C'est vraiment une belle alternative à la teinture chimique et c'est tout naturel. Le prix est hyper abordable. Le hic? En fait, difficile de le dire puisque j'avais choisi la couleur "acajou" en pensant, à tort, que c'était rouge vin (??). Je crois plutôt qu'il s'agissait d'un doré/caramel qui ne prend pas du tout dans mes cheveux bruns foncés. Mes mèches blondes, elles, sont un peu plus oranges. Je devrais donc tester encore une autre couleur afin de voir le vrai résultat. Avez-vous déjà essayé le henné?

Bonne nuit!

mercredi 3 août 2011

Tortillas, poudres et société

Bon matin froid!

Quelle joie de se lever tôt! (comprenez, il est 6h05 et je suis debout AVANT mon bébé, wow!)

Je voulais donc vous parler de ma première (ok... 3e!, mais 1ere réussie) expérience de tortillas. Comme vous le savez déjà, mon amoureux vient de l'Amérique centrale. Il a donc grandit entre le riz, les haricots rouges, le fromage, les tortillas et la viande. J'essaie toujours de trouver des techniques pour améliorer leur cuisine locale. En fait, sans me vanter, je suis rendue très bonne dans l'exécution de la majorité des plats... sauf pour les tortillas!

Entendons-nous. Au Nicaragua, les tortillas sont confectionnées avec du vrai maïs, et non avec de la farine de maïs, comme c'est le cas au Mexique. Entre vous et mois, il est très difficile de trouver le genre de maïs nécessaire à la fabrication des tortillas nicaraguayennes et, de toute façon et en toute franchise, je n'ai pas le temps de défaire les grains, de les moudre et de faire ma pâte maison. Donc, la farine de maïs (maseca) est l'idéal.

Après un essai au Nicaragua (jadis) en vain et un autre la semaine dernière au Québec, j'ai fait appel à mon amie Alicia qui, elle, est mexicaine, afin de me faire une formation privée. Franchement, c'est très faisable, mais aussi très difficile lorsqu'on est une québécoise et qu'on n'a jamais fait ça de sa vie. Tout de même, voici le résultat:


J'ai l'ambition personnelle d'en faire le plus souvent possible, après m'être entourée des outils nécessaires. Entre temps, j'ai dit à Alicia que j'allais lui en échanger contre autre chose, comme notre fameux yogourt maison.

Récemment, j'ai décidé d'ajouter des protéines à mes smoothies. J'ai acheté deux petits sachets de Vega à la Coopérative d'Alentours à Sherbrooke. Celui-ci:

Et celui-là:

Résultats: Zéro pour les deux. Le goût du stevia est vraiment trop présent et cache la saveur du reste des ingrédients. Pour ceux qui aiment les sucrants naturels: go! Pour les autres: cherchez-vous une autre compagnie. Par exemple, j'ai bien apprécié les protéines de soya à la vanille du choix du président (étrange, non?). Pas bio du tout, mais sont excellentes mélangées avec mon nouveau dada: du lait d'amandes.



Avant de terminer, je voulais simplement vous mettre la puce à l'oreille quant à une situation de société qui me touche particulièrement ces jours-ci. Il s'agit des chemtrails. Ce sont des traînées blanches laissées par les avions, dans le ciel. Je ne compte pas en faire une explication détaillée ici, mais vous pouvez chercher un peu sur le net quant à leurs effets néfastes sur la santé (s'agirait-il d'une conspiration avec les compagnies pharmaceutiques, par exemple?).

Voici à quoi ressemblent les chemtrails:


Renseignez-vous et laissez-moi un commentaire si vous le désirez. Nous pourrons en discuter ensemble.

Une très belle journée à vous!