Tout à l'heure, avant d'écrire ce post, j'écoutais la radio de Radio-Canada (j'adore!) et j'ai entendu une entrevue avec une demoiselle représentant le Programme d'économie d'eau potable (PEEP). Elle y parlait des différentes quantités d'eau qui sont nécessaire à la production de biens. Par exemple:
Une feuille de papier : 10 litres
Une tranche de pain = 40 litres
Une orange = 50 litres
Une pomme : 70 litres
Un demi de bière : 75 litres
Une tasse de café = 140 litres
Un œuf : 200 litres
Un verre de lait = 250 litres
Un verre de vin : 120 litres
Un kilo de sucre : 1 500 litres
Un hamburger : 2 400 litres
Un t-shirt : 2 700 litres
Un kilo de riz : 3 000 litres
Un manteau de cuir = 16 600 litres
On peut aussi, sur le site, calculer le nombre de litres d'eau qu'on consomme chaque jour. Dans mon cas, outre la nourriture/linge, je consomme 394 litres d'eau.... ok, comptez que je dois faire plus de lavage car j'ai un bébé qui se salit vraiment beaucoup et je n'ai pas beaucoup de linge pour lui et, en plus, j'utilise des couches lavables... Reste que, malgré le fait que j'essaie de faire considérablement attention à ma consommation d'eau, j'utilise énormément de cette ressource.
Je me suis mise à me questionner... Devrais-je faire davantage attention et re-réduire ma consommation? Réponse: oui. Par contre, pourquoi aies-je souvent l'impression que je dois constamment réduire mon empreinte écologique, alors que les gens autour de moi ont l'air de s'en balancer complètement? Est-ce que je fais vraiment une différence? Réponse: oui. Pourtant, je me sens souvent seule dans mon bateau ou, du moins, avec très peu de gens. Même si le clan des écolos est assez vaste, je regarde les gens autour de moi et je ne vois que très peu d'efforts qui sont fournis afin de sauver la planète.
Suis-je parano? J'écoute pourtant de grands philosophes et scientifiques, très réputés, avouer qu'ils "n'ont pas d'espoir positifs quant au sort de la planète et, plus spécifiquement, de l'humanité". Ce qui me fait penser que mon fils est peut-être l'une des dernières générations à toucher un sol plus ou moins sain sur Terre. Pourquoi les gens ne comprennent pas? (Ne vous inquiétez pas, je connais les réponses).
Reste que je tenterai tant bien que mal de réduire ma consommation d'eau potable, de manger vegan, d'acheter usagé, de réduire/réutiliser touthttp://www.blogger.com/img/blank.gif ce que je peux, de marcher au lieu de prendre l'auto, etc etc etc. J'ai tout de même été surprise par la réponse d'une copine aujourd'hui quand je lui ai dit qu'une tasse de café équivalait à 140 litres d'eau, puis de lui expliquer tout le processus du café, et elle de me répondre: "ah oui? j'allais justement me chercher un bon café, à tantôt!" Et moi de rester un peu subjuguée.
Dès lors, je tenterai de consommer plus de tisanes québécoises (voir La Val'heureuse, en Estrie) et de diminuer le café.
Enfin! Sur une note plus joyeuse, j'ai fait mon premier seitan maison aujourd'hui, avec la recette du livre Vegan with a Vengeance. Je ne veux pas être plate, mais je ne les aient pas encore goûtés..! Ils sont au congélo pour l'instant, car j'ai encore plein de pois chiches + végépâté + macaroni aux tomates + etc...
Vraiment, ils n'ont pas l'air appétissants.. mais ils sentent vraiment bon!! La texture, par contre, n'est pas comme les autres seitans que j'ai déjà mangé.. je ferai le test plus tard et vous en reparlerai.
J'ai aussi utilisé encore un peu de mon ail des bois (merci babette! En effet, je m'étais trompée.. non pas fleur d'ail, mais ail des bois!) et les aient coupés finement, mis dans de l'huile d'olive, et hop! J'ai un petit "beurre à l'ail" maison ou de l'ait prêt pour les recettes.
Sur du bon pain frais maison, miam.. ce sera délicieux!
C'est vrai quand on regarde autour de sois on deviens vite découragé, les gens se disent écolo pcq à la maison ils récupèrent les emballages (des aliments tous préparé et suremballés), comme si c'est juste ca être écolo, oui on dois en faire bcp bcp plus pour compenser pour les autres qui font semblant d'être écolos.
RépondreSupprimer