mardi 11 septembre 2012

Spaghetti(s) cru(s) au pesto et mise à jour sur le cru

Bon matin!

Quel froid... L'automne s'en vient! Youpi!

Ce matin, je vous partage deux versions (assez similaire, mais bon...) d'un spaghetti au pesto cru.


1ère version:


Ingrédients:

- 1 ou 2 courgettes (zucchinis)
- 1 avocat
- Pesto (environ 1/3 de tasse)
- Jus d'un demi citron
- Épinards
- Tomates séchées
- Levure red star
- Sel, poivre et oignon séché

Comment?

Au mélangeur, on met la chair de l'avocat, le pesto, le jus de citron et on fait une petite sauce crémeuse.

On ajoute le tout aux zucchinis, préalablement passés au spirooli.  On mélange bien.  On dépose les zucchinis au pesto sur un lit d'épinards, et on garnit avec des tomates séchées, levure red star, et autres condiments au goût.  Miam!



2ème version:



Ça ressemble un peu à la version #1...

MAIS!!!

Ce spaghetti au pesto est composé de:

- 1 patate douce spiroolisée (merci à Julie de Tout cru dans le bec)!
- 1 zucchini spiroolisé
- Bette à carde coupée grossièrement
- Pesto au goût
- Levure red star et sel de mer rose

Accompagné de luzerne.  Parfait pour un bon lunch!

Aussi, je voulais vous aviser que mon aventuuuuure crue a prit fin! Eh oui! Après presque trois mois...!  Je suis vraiment très fière d'avoir réussit à rester motivée aussi longtemps!! Mais, je commençais à trouver que:

1) Ça me coûte VRAIMENT plus cher de manger cru que de manger vegan;

2) Je me sens souvent mise à l'écart... Comme je n'ai pas d'amis crudivores, que mon bébé est végétarien et que mon amoureux est carnivore (mais très végé-vegan-cru-friendly (I love you amor!)), je me retrouvais souvent à passer de longues heures dans la cuisine pour plaire à tout le monde et, finalement, manger toute seule un bol de crème glacée vegan cru pour souper;

3) Pour le resto...  Mon amoureux m'a énormément supporté, mais je crois que nous étions arrivés à la limite du possible avec les options de sortie.  Quand on a (pour de rares fois!) l'occasion d'avoir une gardienne et sortir pour souper, notre seule option est souvent le Crudessence.  Sinon, il doit venir avec moi dans un resto végé OU essayer de trouver un resto carnivore qui offre une option crue (une salade, souvent, peu satisfaisant pour une sortie en amoureux, selon moi!).  Comme par exemple, samedi soir, nous sommes allés chez Chu Chai (ma première fois!) et j'ai mangé une soupe au lait de coco (mium!) et une salade de papaye et mangue... tout était cru, mais c'était les seules options du menu.  Ouin...;

4) J'ai des problèmes de dents depuis ma tendre enfance.  Je fais ÉNORMÉMENT de carries, et cela en plus que je suis accroe au sucre... donc, les deux ne font pas bon mélange.  Je me rends compte que, depuis que j'avais commencé le cru, je mangeais beaucoup de fruits et fruits séchés.  Mes dents du bas sont rendues un espèce de brun pâle et ça me préoccupe...  ;

5) Finalement, avec le peu de temps dans mon horaire, stress, budget, et compagnie, je me trouvais souvent à manger une salade d'épinards avec avocat, un brownie cru, crème glacée végan ou fruits tout simplement avec des noix.  En analysant mon alimentation quotidienne, je trouvais que le fait de manger des lentilles, avec du riz brun et des légumes vapeur ou une salade était sûrement plus nutritif et sain (et moins calorique!) que de manger un brownie cru.  J'ai aussi envie de variété.

Finalement, cette expérience crue m'a appris beaucoup de choses sur moi-même.  Par exemple, j'ai toujours eu des problèmes alimentaires, d'aussi loin que je me souvienne.  Un peu d'hyperphagie... de laquelle je me sens moins coupable en mangeant cru.  Dans le fond, je devrais simplement apprendre à consommer moins de sucre (tendance à l'hypoglycémie!) et à écouter ma faim.  Le cru était un peu une option pour cacher un autre problème...  On associe parfois le cru à l'orthorexie, qui est: "considérée comme un trouble des conduites alimentaires caractérisé par une fixation sur l'ingestion d'une nourriture saine" (selon mon ami Wikipédia).

Mon but dans la vie est d'être heureuse et bien dans mon corps et dans ma tête.  Je crois que l'expérience aurait été différente si j'avais eu, à la base, une intolérance (ex: gluten, produits laitiers ou autre), ou une maladie, ou si j'avais eu du support direct (ex: communauté, famille, amis, etc).

Je crois tout de même continuer à ingérer une grande quantité de cru et je le recommande à tout le monde.  Du moins, même sans adopter ce style de vie (qui est, je crois, tout à fait sain et "normal", sauf que peu adapté à nos sociétés contemporaines..) il est intéressant d'essayer de nouvelles recettes.  Votre palais et votre ventre vos remercieront!!!

Je ne mets pas non plus une croix sur le cru.  Je suis de signe "balance" et je "balance" souvent dans le choix de ma vie.  Je crois que j'y reviendrai certainement dans le futur, car je me sens toujours particulièrement bien lorsque je consomme ainsi.  Sauf que là, de retour au tofu! :)

Bonne journée!

7 commentaires:

  1. Merci ! Ton message est arrivé tout juste au bon moment ! Je suis intolérante au gluten et depuis qqmois, je mange beaucoup de cru. Dernièrement, j'ai augmenté ma portion de fruits sucrés après avoir lu sur 80-10-10. Je n'ai jamais eu la dent sucrée. J'ai remarqué que mes symptômes d'hyperphagie, que je pensais avoir mit de côté depuis des mois, voire des années, sont revenus. Pour ce qui est des dents, le plus gros changement que j'ai remarqué c'est lorsque je consommais du kombucha. Mes gencives saignaient. Aussi, il est facile de tomber dans l'orthorexie lorsqu'on mange cru. Chacun a sa méthode; il y a les ocmbinaisons alimentaires, les intolèrances simples ou combinées, les puristes (pas huile, épices, herbes, vinaigre, lactofermentation, alim. importés, légumes racines, alim. déshydratés, sucre (miel, agave, ...) et/ou noix, etc.), le régime alcalin, les cures de jus, le jeûne, etc.). Bref, il est facile d'en venir tout étourdie ! C'est aussi vrai qu'on se sent très isolé !

    J'aime la conclusion de ton message. Il est important de se rappeler ce qui "Nous" fait du bien et de le conserver. Puis, de garder une liberté avec laquelle on est confortable. J'ai noté des changements formidables en mangeant beaucoup de légumes crus et je tiens à conserver cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maxi pour ce commentaire! Ça fait du bien de savoir que d'autres personnes partagent aussi mon avis! Comme tu mentionnais, chacun à sa méthode et, parfois, il y a teeeellement d'informations qu'on ne sait plus qui dit vrai... Il m'arrive d'avoir tellement d'informations de part et d'autres que je ne sais même plus quoi manger!!!!!!!

      Supprimer
  2. Bravo pour ces trois mois à manger complètement cru, je trouve très bonne! Mais je te trouve encore meilleure d'avoir été capable de reconnaître que ce régime de vie, suivi à 100%, ne te correspondait peut-être pas entièrement. Au moins, tu sais maintenant écouter ton corps et reconnaître ce dont tu as besoin (et envie).
    De mon côté, je ne mange pas cru, mais je commence à apprivoiser mon déshydrateur. J'ai adoré les tomates déshydratées et je vais essayer les pommes bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! Essaie de déshydrater des ananas et des bananes, c'est divin! :o)

      Supprimer
  3. Ah je découvre ton blog, et ton expérience et celle ci m’intéresse d'autant plus que je suis moi même passée au cru depuis plus de deux mois. Pour ma part je ne suis pas à 100%, je l'ai été le premier mois pour un réel effet "DETOX" puis maintenant je suis venue à 75% qui est dans mon cas bien plus facile à gérer. D'ailleurs hier soir, je suis sortie au resto, c'était un Japonnais. J'ai commencé mon repas par une salade de choux, ensuite des makis avocat et en dessert une délicieuse mangue fraiche.
    D’habitude le soir je fais un jus "verts" avec mon mari... et même si je me suis régalée au Jap, il me manquait et je me réjouie de retrouver notre jus de ce matin. (C'est étrange mais c'est comme ci mon corps avait envie de se nettoyer). Je n'arrive pas à rentrer l'url de mon site alors pour info, tu peux retrouver mon experience sur : http://www.Elisa Boelle mange cru.fr/
    Bref, vraiment ton retour d’expérience me plait. Pour moi qui suis allergique au gluten et au lait et végétarienne, c'est peut être plus facile ?!
    Je reste convaincue sur l’intérêt énorme du cru sur la santé... et c'est pour ça que les 75% me semble vraiment "ma" solution.
    Bravo en tout cas pour ton expérience !
    Pour ce qui est du budget, je te rejoins... surtout que je pense que dans les premiers mois on a besoin de beaucoup plus de quantités et surtout de trouver ses marques.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Élodie! Ton lien ne fonctionne pas... je n'arrive pas à aller voir ton site!
      Mais, comme tu dis, je crois aussi que du 75% c'est vraiment un TRÈS bon niveau de cru, si on arrive à le garder relativement tout le temps. Pour le budget aussi, les noix me coûtaient très cher... Environ 50-60$ par semaine, peut-être, et même pas bio en plus!

      Supprimer
  4. Tes pâtes ont l'air délicieuse. En plein le genre de plats crus qui me plairaité

    Je t'avoue que j'aurais du mal à me passer de tofu. J'essaie de manger des légumes crus à chaque repas, habituelle des salades avec diverses crudités, mais je n'ai jamais mangé cru toute une journée.

    RépondreSupprimer