mardi 29 janvier 2013

Sondage!

Bonjour amiEs de la blogosphère!

J'espère que vous passez une agréable nuit!
Pour ma part, tout va plutôt bien.

J'ai besoin de votre participation, aujourd'hui...  À droite de ce post ce trouve un sondage que j'aimerais bien vous voir remplir!  Je suis en train de faire une étude de marché sur la possibilité de mettre sur pieds un marché régional biologique à Montréal (comme celui de Sherbrooke... il me manque terriblement!), mais j'aimerais savoir si les gens y seraient réceptifs ou non, avant de me lancer dans cette folle - mais combien belle - aventure.
Alors, un simple petit clic pourra me donner une première vision de la chose!  Si vous avez des commentaires ou des idées, ne vous gênez pas pour les inscrire plus bas.

** Précisions **  Le marché régional est un marché virtuel regroupant des producteurs locaux et biologiques de la région.  Dans notre cas, les producteurs seraient de l'Île de Montréal, ainsi que de la Rive-Nord et Sud de l'Île.  L'idée est de payer une légère cotisation (20$, environ) pour devenir membre.  Ensuite, nous avons la possibilité de faire des commandes à partir de chez-soi, une fois par semaine, et de venir récupérer nos produits dans un point de chute donné (peut-être penser à faire de la livraison à Montréal, dans un secteur donné).  Alors, par exemple, nous pourrions avoir les Fermes Lufa, Crudessence, un boulanger biologique, un producteur de fromages bio, fruits-légumes bio, viande bio, des produits pour la maison, des produits cosmétiques, etc.  Le tout serait local et bio.  L'idée est de consommer local, sans avoir à faire des détours pour aller chercher les produits un peu partout.  En étant regroupés sur une même plate-forme web, vous n'auriez qu'à faire vos achats de la maison!  Les prix sont généralement plus avantageux.  Vous devez payer un petit extra sur la facture (de mémoire, environ 5%) pour les frais divers.



Merci!!

Karine

5 commentaires:

  1. il en a deja des marché biologique a montreal mais dans le nord pas beaucoup et c'est plus cher quand ville. tellement plus cher que nous on fait notre épicerie au TAU a brossard apres le travail et on reviens a la maison dans le nord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy! J'ai ajouté des précisions dans le post, concernant le concept du Marché régional. Ce n'est pas un magasin fixe comme TAU et, contrairement aux magasins de surface, les produits sont entièrement locaux. Merci pour ta réponse :o)

      Supprimer
  2. Beau projet mais les ressources demandées pour l'élaborer sont incommensurables. Il y a déjà plusieurs marchés fermiers, points de chute asc et marchés de la solidarité qui desservent l'ile de Montreal.Équiterre ont beaucoup de fonds pour promouvoir les fermiers ASC, d'autant plus que Lufa et jardin des anges pour ne nommer que ceux-ci ont des gros budgets marketing et communications et qu'ils te feront concurrence directement.
    À mon avis,(je travaille dans ce domaine précisément) tente l'essai en devenant bénévole pour l'un de ces marchés, cela te donnera le pouls et la réalité des demandes et des offres.
    Bonne chance!
    Personnellement, j'habite la rive-nord et c'est ici qu'il en manque le plus. les rares marchés sont dans des municipalités éloignées l'une de l'autre et ne vendent que les samedis de fin juillet à septembre :(

    RépondreSupprimer
  3. Le succès du marché de Sherbrooke a peut être été (et est peut-être) assuré par une compétition peu présente et par un territoire plus petit qu'à Montréal... Étant moi aussi résidente de la couronne nord, je dois faire plusieurs km pour trouver une épicerie bio, où les aliments sont chers. Je compense avec un panier bio l'été et l'hiver d'une ferme dans le coin, un potager cet été et des conserves maison. Équiterre c'est très bien, mais il y a des secteurs mal desservis, peut-être y a-t-il qqchose à faire là ou faire qqchose de concert avec eux...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Voici le message que j'ai tenté de transmettre à ton blogue, j'étais pas capable de m'inscrire car pas de sms...poche !
    Tu peux le mettre visible aux autres si tu le souhaites.

    mon commentaire pour ton sondage:

    Salut Karine et ces demoiselles du Nord !
    Je suis d'accord avec les commentaires ci-haut, si ton horaire te le permet, c'est génial de t'impliquer pour comprendre comment ça se passe et savoir quels producteurs (Crudessence et cie, etc.) font partie des marchés déjà actifs, quitte à tenter une approche plus originale pour regrouper ces fournisseurs particuliers. Il faut cibler...= étude de marché ? Peut-être créer un nouveau réseau avec des spécialités bio, crues... name it ! Ce que tu souhaitais faire à Jouvence, ou encore que tu as fait au Costa Rica (tes collations santé...) C'est quoi ton réel et profond désir, précise-le et fait une demande à l'Univers tiens ! Si t'as que des bâtons dans les roues, tu sauras que c'est pas la bonne route ! Courage à toi valeureuse femme de bonne volonté !

    RépondreSupprimer