dimanche 9 décembre 2012

Traitement naturel - essai 1

Bonsoir!

J'espère que vous avez passé une belle fin de semaine!  Déjà lundi demain... J'ai vraiment profité au maximum de mes trois jours de congé!  Notre petit sapin est décoré, la maison aussi.... Nous avons fait des biscuits avec nos moules de Noël, fait un repas familial avec mes parents... vraiment, relaxer fait parfois du bien!

Alors, depuis le début septembre, mon petit coco a eu un drôle de bouton qui lui est sortit sur le côté gauche de la mâchoire.  Au début, je croyais qu'il ne s'agissait que d'un petit bouton de bébé et que ça allait partir.  Par contre, après quelques semaines, ce bouton est devenu couleur peau et a grossit.  Un peu inquiète, je me suis rendue à la pharmacie du coin pour demander conseil.  La pharmacienne m'a dit que, selon elle, il s'agissait d'une verrue contagieuse.  Semble-t-il que c'est commun chez les enfants...  Puisque ma pédiatre est à Sherbrooke et que je n'ai personne à Montréal, je me suis rendue à la clinique médicale du coin.  Le Docteur m'a dit que c'était de l'impétigo.  Il m'a donné une crème à appliquer trois fois par jour, pendant une semaine.  Chose faite, le dit bouton était toujours là et n'avait pas diminué d'un poil.

Après un court laps de temps, je suis retournée à la clinique cette semaine (3h d'attente...!) pour me faire dire qu'il s'agissait bien d'une verrue contagieuse et mon petit coco en a maintenant 4 ou 5 dans le cou (encore très petites) et une petite aussi sur le bedon... Selon le Docteur, je dois soit aller lui faire couper et vider (un peu douloureux, m'a-t-il dit..) ou le lui brûler à l'azote liquide.  Wooo!

J'ai donc sortit mes trucs de sorcière pour essayer, du moins, de régler le problème avant d'avoir à faire avec la médecine d'hôpital...

Je me suis procuré ceci:






Il s'agit d'extrait d'ail en gélule. Je coupe un coin de la gélule et applique le liquide sur les verrues, deux fois par jour.  Je fais ce traitement depuis hier et compte le faire pendant une ou deux semaines.  Ce traitement a déjà été testé et il semble qu'il fonctionne très bien.  Seul problème:  mon fils sent l'ail sans arrêt, mais je trouve que c'est une peine moins douloureuse que de se faire couper tout ça à vif ou brûler à froid... non?

Aussi, puisque les verrues peuvent survenir lorsque le système immunitaire est plus faible, je lui passe illico un pré-biotique (poudre de topinambour) dans du lait de soya.  Je mélange la poudre avec le lait et un peu de beurre de soya à saveur d'arachide et lui ajoute ses céréales préférées:



Ici il s'agit du mélange lait de soya - poudre de topinambour - beurre de soya.


Les dites céréales appelées "boules de maïs" qui font fureur à la maison (biologiques et sans sucre).



Alors, cette mini-portion m'assure qu'il mangera le tout au complet et que tout les pré-biotiques seront dans son petit bedon. :)

J'ai lu plusieurs méthodes pour enlever les verrues: frotter avec des pelures de pommes de terre ; ajouter un petit bout de diachylon ou de papier collant (non-recommandé au visage) ; mettre de la teinture d'hydraste ; etc.

Je ne compte pas abdiquer après mes deux semaines d'essai, dans l'éventualité ou les résultats ne sont pas concluants (malgré le fait que j'entretiens BEAUCOUP d'espoirs!).  Si cela ne fonctionne pas, j'essaierai avec l'hydraste et/ou la pomme de terre.

Avez-vous déjà eu des verrues?  Si oui, comment vous en êtes-vous débarrassé?

8 commentaires:

  1. je n'ai jamais eu cela mais je connais quelqu'un qui a eu du pied d'athlete pendant 6 ans , la personne en question avait tout essayé même des produits chimique du docteur allant au produits naturel à 35 $ le petit pot et un jour, elle achèta du savon au pollen d'abeille. Le tout est partie en 2 semaines :) un simple savon naturel qui coute que 1,79$!!! tout cela pour dire que tu pourrais le laver avec ça pour pas que les verrues se répendre. voila !

    bonne chance et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Je vais aller en chercher! Peut-être que de mettre du miel directement ou un petit cataplasme de pollen d'abeille pourrait aussi fonctionner? Merci du conseil!!!!

      Supprimer
  2. J'essaierais de l'huile essentielle de théier ou plus doux, de la lavende vraie en application locale ou un cataplasme de thym. Pour le miel, je suggère du miel cru non-pasteurisé ou de l a gelée royale; il ne doit pas en consommer par contre. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Maxi pour la lavande vraie, j'avais oublié... Tout à l'heure, avant de partir pour la garderie, je lui ai mis du miel cru non-pasteurisé comme tu me l'as suggéré. Je crois que je lui mettrai de l'extrait d'ail le matin et le soir, mais du miel dans la journée car il me semble que l'extrait d'ail irrite un peu sa peau.

      De plus, c'est vraiment étrange car j'ai l'impression que les verrues ont grossies depuis que j'ai commencé à lui mettre cet extrait... ? Je n'y comprends rien...

      Supprimer
  3. La compagnie Heliolab a un produit "Aromaverrue". Huile essentiel.
    ça pourrait être bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais devoir l'essayer aussi car il me semble que, comme mentionné plus haut, l'extrait d'ail n'a fait qu'empirer la (les) chose!!! Étrange... Donc, depuis cet après-midi, nous sommes au miel... Au moins mon fils sent bon ahah!

      Supprimer
  4. Pauvre petit coco...

    Mes parents me mettaient de la gouache rouge... je ne sais pas si c'est censé être efficace.

    Est-ce qu'il risque d'avoir une cicatrice si tu les fais brûler? Moi, je m'en suis fait brûler plusieurs quand j'étais petite et ça paraît encore. Bon, je ne les vois plus parce que je suis habituée à mes mains et que ce n'est pas très apparent non plus. J'étais beaucoup plus grande par contre, je te dirais 8 ou 9 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Si ce sont bien des verrues d'enfants causées par un virus, elles disparaissent spontanément avec le temps.
    Pour les verrues, les européens utilisent traditionnellement le suc de la chélidoine qui est appliqué directement sur la verrue. En Amérique du Nord, la tradition s'est perpétuée, mais on utilisait aussi une autre plante de la même famille, la Sanguinaire du Canada. Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ces plantes.
    Il faut aussi s'assurer que l'enfant ne porte pas le produit à sa bouche.

    RépondreSupprimer