mercredi 23 avril 2014

Des formes et des couleurs + aghroum

Que faire un mercredi matin avec une température de 8 degrés, possibilité de pluie, deux cocos (et une maman!) grippés à la maison?  Plein de choses... Mais, entre autre, du bricolage de fenêtres...

Vous aurez besoin de:

- Duotang de plastique de couleurs variées;
- Formes pour vous aider (CD, boîtes, etc..);
- Crayon + ciseaux;
- Un bouteille remplie d'eau avec vaporisateur.



1:  Découper les formes...


2: Mettez votre enfant à profit afin de vaporiser la fenêtre d'eau et de coller les formes à la vitre. 


3: Amusez-vous!  Mélangez les couleurs et faites des apprentissages!  Bleu + rouge = mauve.  Bleu pâle + bleu pâle = bleu foncé, etc...  




En plus de faire de très jolies décorations (et pas cher!) pour les fenêtres, ça aide l'enfant à comprendre le mélange des couleurs.  Ce soir, j'irai en chercher des jaunes et rouges afin de continuer mes mélanges.  Lorsqu'il sera temps de faire des mélanges de peinture, Roman saura davantage quelles couleurs mélanger afin d'obtenir un vert ou un mauve.  Super!  En plus, ça enrichit son vocabulaire (différence entre carré et rectangle, entre rond et ovale..).

Tout cela accompagné d'un bon dîner:


Végépâté aux betteraves de Soyam (à Sherbrooke), concombres avec levure red star et un "Aghroum" (pain algérien fait maison... facile à faire et tellement bon!


Puis, chips de kale à la mangue épicées pour la maman! Miammmmmmm il n'en reste déjà plus...


Un grand verre d'eau de coco.


Assiette pour moi..


Et une tisane pré-sieste.  J'adore la marque Yogi, ils ont des supers mélanges...




Recette pain "aghroum" berbère

Ingrédients
Semoule de blé dur
Levure à pain
Sel
Huile
Eau


Mettre de la semoule de blé dans un bol (j'y vais toujours à l'oeil... comme pour les tortillas, il n'y a pas vraiment de recette à suivre, sinon son instinct..).  Je dirais environ 2 tasses.
Ajouter 1 c. thé de sel et 1/2 c. thé de levure.  Mélanger.
Ajouter environ 1/2 t. d'huile.  Mélanger et ajouter de l'eau (pas beaucoup) afin de former une pâte non-collante, comme de la pâte à pain.  Vous pouvez laisser lever une dizaine de minutes.

Diviser la pâte en 4 (plus ou moins.. si vous aimez les aghroum plus fins ou plus épais, ça dépendra de vous avec l'expérience).  Aplatir la pâte avec le rouleau de l'épaisseur que vous souhaitez.  La norme est d'environ 1/2 pouce, mais mon conjoint les aime très fines alors que moi je les aime davantage comme un pain plat.

Piquer la pâte avec une fourchette et déposer dans une poêle très chaude.  Faire rôtir des deux côtés et peser sur le aghroum avec un pile-patate afin de le faire griller uniformément.  Vous pouvez vous rendre jusqu'à noircir la croûte sans problème.  La croûte doit être croustillante et le centre plus tendre.  Avec la pratique vous deviendrez très bons :)  Ce pain prend 2 minutes à faire et il est TRÈS bon et facile à faire avec les enfants...

Bonne journée!

2 commentaires:

  1. Intrigant ce pain! Je ne vois pas trop ce que c'est, de la semoule de blé dur...

    Ton repas a l'air succulent, et super ce bricolage. J'espère que vous vous remettrez vite sur pied.

    RépondreSupprimer
  2. Mignon ce bricolage :)

    Hummm...ce pain semble bien bon et intriguant.

    RépondreSupprimer