jeudi 23 août 2012

Jus au gingembre frais et 6KM!

Bon matin!

Ahhhhh! Quel délice!  Ma 3e, et dernière, journée de "congé".  J'ai encore mille choses à faire, mais bon... j'y penserai après le déjeuner.

Aujourd'hui, je vous propose un petit jus de gingembre frais et oranges pressées.  J'ai goûté à ce jus lors de mon dernier passage chez Alfalfa, au marché Jean Talon.  Leur jus était composé des mêmes ingrédients, sauf que l'orange était remplacé par de la betterave.  Je comptais faire la même chose, mais j'avais déjà utilisé ma dernière betterave sans m'en rendre compte et mon jus de gingembre était déjà entamé...

Voici le jus:


Ingrédients:

6 Tasses d'eau
Un morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce (oui oui, votre pouce...)
4 oranges bio
Sucre de poire de terre cru (ou tout autre sucre)
Jus d'un demi citron
Poudre de topinambour biologique

Comment faire?

Au mélangeur, liquéfiez l'eau et le gingembre pendant quelques secondes, puis filtrez le tout afin de séparer le jus de la pulpe.  Vous pourrez garder la pulpe pour d'autres recettes, si vous le désirez.

Rajouter le jus des quatre oranges et le reste des ingrédients.  Notez que si vous prenez des betteraves, vous devrez les passer à la centrifugeuse et en garder le jus pour le mélanger avec le jus de gingembre.  Dégustez froid. Mmmmmmmmm!  Notez que la grosseur du gingembre dépendra de votre habitude au gingembre.  Pour moi, le "pouce" n'était pas suffisant.  J'aurais aimé quelque chose de plus piquant.  Par contre, mon amoureux a trouvé ça trop fort et a dû le diluer avec un peu d'eau.  Donc, les mesures ci-haut sont variables selon vos préférences.


Maintenant, je sais que vous avez peut-être des questions par rapport à quelques ingrédients de ma liste.  Pour ce qui est du sucre de poire de terre cru, j'en ai parlé dans un article précédent, ici.

Puis, de la poudre de topinambour biologique? Eh oui!  Voici le fameux sachet:


Ce produit du Québec (Acton Vale) est la meilleure source de prébiotiques locale.  Voici les propriétés:

- Nourrit la bonne flore intestinale
- Facilite les fonctions intestinales
- Un sucre qui n'élève pas la glycémie ni les triglycérides
- Source très élevée en fibres solubles.

Une seule cuillère par jour suffit!  Et ça sent telllllement bon!

Ce n'est pas un ingrédient indispensable au jus de gingembre frais, mais ça donne un petit plus médical intéressant.

Puis, un petit rappel des propriétés de ce jus:

Gingembre:  Petite racine à l'odeur merveilleuse (ça c'est moi qui le rajoute), ayant des propriétés anti-vomissement, anti-nausées (intéressant durant la grossesse), aphrodisiaques, anti-inflammatoires et digestives.  Pour une description complète, cliquez ici.

Citron: Anti-inflammatoire, antioxydant en plein de vitamine C.  Pour plus d'informations, cliquez ici.

Orange: Antioxydant, bon pour la prévention du cancer, anti-inflammatoire et plein de vitamine C aussi!  Cliquez ici.

Si vous décidez d'ajouter du jus de betteraves, voici les propriétés de celles-ci:  Prévention du cancer, antioxydant, prévention des maladies oculaires (cataractes, rétine pigmentaire, etc).  Cliquez ici.

Pour les femmes:  Le jus mentionné ci-haut (avec jus de betterave) est un excellent déclencheur des règles lors d’aménorrhée.  La betterave et le gingembre ont ces propriétés.  Pour un effet encore plus intense, vous pourriez faire une tisane de feuilles de framboisier, filtrer, laisser refroidir la tisane et utiliser cette eau dans le mélange eau-gingembre.  Quel cocktail!!!!!!!!

Malgré tout, vous pouvez décider de faire ce jus simplement pour son bon goût et changer, à votre guise, les ingrédients.  Par exemple, au lieu des oranges, vous pourriez mettre un jus de pêche (ou nectar de pêches, mmmmm), du jus de pamplemousse, un jus centrigugé de carottes, etc.

Avant de terminer, je voulais vous dire qu'hier j'ai couru mon premier 6 KILOMÈTRES!!!!!!!  J'aurais pu continuer encore... Je suis inscrite au Marathon Oasis à la fin septembre, pour un 10 KM.  Je ne croyais pas pouvoir le faire, mais PEUT-ÊTRE que j'y arriverai!!!!!!!!!!!

Bonne journée!

8 commentaires:

  1. J'adore le goût du gingembre, ça doit apporter un vent de fraîcheur à ton jus, même si tous les ingrédients sont déjà frais. M'enfin, tu dois bien comprendre ce que je veux dire! ;P

    Bravo pour tes 6km, je suis certaine que d'ici la fin septembre, tu seras capable de courir les 10 km.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je devrais être plus assidue... je vais en parler à mon fils (pour qu'il arrête de m'appeler trois fois par nuit, que je puisse mieux dormir ET vouloir aller courir! ahah)

      Supprimer
  2. Bonne chance pour le marathon! Si tu amasses des dons (je ne sais pas si on peut le faire pour ce marathon?), laisse-le savoir =)

    Ton jus a l'air super. J'adore ceux avec du gingembre. Il faudrait bien que je m'en fasse un, car ça fait plus d'un mois que j'ai sorti ma centrifugeuse. J'ai goûté à la poudre de topinambour à l'Expo Manger Santé... c'était spécial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la poudre de topinambour a une odeur de noisettes, je trouve... tu ne trouves pas?

      Supprimer
    2. Le souvenir est trop lointain... mais je me rappelle m'être fait la réflexion que ça goûtait comme les topinambours au four... ce qui est bien sûr normal, car ce sont des topinambours!

      J'ai hâte à la prochaine édition de l'Expo Manger Santé. Il va falloir que tu y ailles, maintenant que tu es de retour à Montréal.

      Supprimer
    3. J'avais l'habitude d'aller à l'Expo Manger Santé avec ma mère, mais je n'ai pas pu y aller dans les dernières années... Par contre, cet été, je suis allée à l'écofest près du quartier mont-royal et ça ressemblait à une mini-version de l'Expo, à l'extérieur. J'avais vraiment aimé! Mais oui, si je peux y aller l'an prochain j'irai avec beaucoup d'intérêt pour voir les nouveautés sur le marché naturel et bio.

      Supprimer
  3. Je zieute la poudre de topinambours à chaque fois que je la voie, il faudra bien que j'essaie! Avec mes 2 intolérants au gluten ici, on a souvent besoin d'une petite dose de prébiotiques et de probiotiques en extra.
    J'adore le jus orange et gingembre, c'est mon "boost" hivernal :) Je vais essayer une version semblable à celle-ci la prochaine fois, ça semble beaucoup plus désaltérant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui avec le jus de betteraves était vraiment très bon... j'en referai bientôt!

      Supprimer