mardi 7 février 2012

No gluten - 31 jours........ Jour 1

Bonsoir!


Oui oui oui, encore un défi personnel MAIS je vous JURE que je vais le tenir cette fois-ci. En fait, je ne sais pas trop ce qui s'est passé avec moi dans les derniers mois, mais, normalement, quand je me mets un défi je le tiens jusqu'à la fin. Et, jusqu'à maintenant, j'ai lamentablement échoué... mais bon, j'avais plein de bonnes raisons!

Alors, me direz-vous... Pourquoi le gluten? Et, comme dirait affectueusement mon amoureux, porqué lô lô? (il aime bien l'accent québécois)

Eh bien, j'ai plein de problèmes ces temps-ci.

- Ballonements
- Gaz
- Peau sèche (nooonnn ça recommence!)
- Aménorrhée
- Fatigue
- Irritabilité (ok ça c'est l'histoire de ma vie..)
- Acnée!!!! (INTENSE depuis 3 mois...)

Alors, j'ai comme l'intuition que ça pourrait être relié. Même si d'autres situations viennent expliquer ces petits maux: bébé très malade dernièrement et qui ne fait pas trop ses nuits (se lever à 5h50AM est-ce que c'est faire ses nuits?), retour des règles post-accouchement, etc. Enfin, est-ce que ce besoin est relié à l'intuition ou simplement la mode sans gluten et la publicité? Anyway, I don't know. Alors, le meilleur moyen de le savoir c'est de l'essayer et, au mieux, ça me fera pas de tort. J'ai déjà un jour et demi de fait et je me sens tellement bien!

Avant tout, comme j'adore cuisiner (même si ça ne parraît pas du tout sur mon blog), je me suis procuré ce livre génial à la boutique À fleur de vie (rue conseil, Sherbrooke):


Ce sont des recettes sans gluten et vegan. En plus, elles contiennent des ingrédients qui se retrouvent dans mes armoires! Yes!

J'ai aussi acheté de la farine de riz et châtaignes et un pain sans gluten de L'Angélique. Je crois que ces pains sont faits à Sherbrooke ou, du moins, en Estrie. Ils sont vraiment délicieux. Un peu cher, mais délicieux. Alors, on y va avec modération.
** Note: je n'ai jamais mangé de châtaignes de ma vie, ni de marrons. Mais, chaque fois que je vais quelque part et que je vois "crème de châtaignes" ou "crème de marrons", je salive et je dois me retenir pour ne pas en acheter (à l'épicerie, la petite canne vaut environ 6$... et je ne sais même pas quoi faire avec ça). Avec cette farine, je verrai peut-être ce qu'il en est...



Je me suis aussi procuré des pâtes sans gluten en forme de petits bonhommes, comme dans l'temps, et du spaghetti au quinoa.



Mon souper d'hier:


Riz et patates dans la rizeuse, haricots rouges et adzukis frits, 2 petites rondelles de plantain et une salade verte. Miam!

Déjeuner:


Pain de l'Angélique, beurre de soya et bananes bio avec un yogourt sojasun aux cerises et un café. Je dois inévitablement trouver des alternatives pour mon déjeuner... De toute façon, en général dans ma vie, j'abuse des toast beurre de peanut/bananes... avec vous des suggestions sans gluten?


Souper:


Arepas de maïs aux haricots rouges, tofu brouillé et légumes vapeur. Re-miam.

Alors voilà!

Jour 1: check!

En plus, je viens d'envoyer mes demandes de Doctorat, ma dent est réparée, mon bébé n'est plus malade, les rendez-vous du médecin sont finis et je suis en congé jusqu'à jeudi. Enfin!

Bonne nuit!

4 commentaires:

  1. Ici, on est sans gluten depuis bientôt 2 ans. Pas par choix, enfin pas vraiment, mais parce que mon conjoint et mon fiston de 4 ans sont très intolérants. Ça a changé notre vie, littéralement!
    Je n'achète pas de pain sans gluten (parce que c'est de la farine blanche "vide", parce que c'est tellement cher et surtout parce que fiston semble incapable d'en manger sans s'étouffer)... mais nous avons toujours du "pain des fleurs" dans le garde manger. C'est un craquelin très santé qu'on garnit très généreusement. Pour les enfants, on a surtout remplacé le pain par des fruits... Par exemple, trancher une banane en 2 sur le sens de la longueur pour la tartiner de beurre d'arachides, ou de nutella maison. C'est délicieux et très soutenant. Je leur fait aussi du pouding au riz ou au quinoa la veille pour le déjeuner du lendemain. Je fais aussi des petites crèpes de sarrazin assez épaisses que je conserve au frigo. Les enfants peuvent les réchauffer au grille-pain.
    Bonne chance dans ce défi!

    RépondreSupprimer
  2. Ton défi semble bien parti... en tous les cas, tes menus sont appétissants.

    Je ne savais pas que Colombe Plante avait publié un livre végétalien. J'ai son livre "Je mange avec la nature" depuis des années, mais je ne l'utilise plus beaucoup maintenant.

    Pour ton déjeuner, tu pourrais peut-être te faire des poudings avec des graines de chia, du lait de soja, des fruits et des flocons de quinoa (le quinoa est sans gluten?), à faire tremper toute la nuit et manger froid ou à faire cuire et manger chaud. Ou encore des muffins sans gluten.

    RépondreSupprimer
  3. Julie: très bonne idée pour les fruits!! J'adopte!!

    Babette: Flocons de quinoa, je les chercherai!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne continuation pour ton défi! Tes plats ont l'air fabuleux, c'est très appétissant!

    RépondreSupprimer