jeudi 26 juillet 2012

Qu'est-ce que tu manges?

Bonsoir!!

Ces temps-ci, je tente de donner du "corps" à ma vie de crudivore.  Pour continuer dans un cheminement de vie, j'ai toujours besoin d'information pertinente à me mettre sous la dent.  Voilà pourquoi j'ai dépensé environ 85$ en livres chez Indigo, tous sur l'alimentation vivante.  Je me suis procuré:

 

Critique:  Très très très pertinent.  J'avais jadis lu d'autres livres de Victoria Boutenko auxquels je m'apparentais un peu moins... Par exemple, son livre sur les "12 étapes vers l'alimentation vivante" était un peu trop pour moi, dans le sens que je trouvais que de se déclarer "accro aux aliments cuits" (en parallèle avec les 12 étapes des alcooliques anonymes, "accros" à l'alcool) était un peu poussé par les cheveux.  Je trouvais aussi que le fait de remplir son livre de commentaires de "vraies personnes" était un peu insipide.  Tout au contraire, dans Green for life, elle offre le résultat d'études assez poussées sur les bienfaits des légumes verts et, plus particulièrement, des smoothies vers.  Notre amie de crudivorisme.com en a fait un article cette semaine, justement.  La vie est bien faite desfois... Je vous conseille donc ce livre si vous êtes du type à vous centrer sur la décroissance alimentaire, le retour aux sources et les parallèles entre l'alimentation vivante et les chimpanzés... ;)


Aussi, j'ai trouvé ce fabuleux livre que je suis en train de lire:

 
Critique:  Jusqu'à maintenant, BEAUCOUP d'informations.  Je suis sure que je vais pouvoir demander mon papier de BAC en nutrition à la fin de la lecture de ce livre. Ce n'est pas un livre léger.   Par contre, il est crédible.  M. Campbell arrive à nous faire valoir son point de vue scientifique contre les lobbys alimentaires.  En résumé, il fait valoir qu'un régime à base de plantes (crues ou cuites, disons "vegan") est le meilleur chemin à suivre afin d'éviter ou de faire faire un volte-face au cancer.  Il nous montre le côté "non-dit" de la science, ainsi que l'importante d'un régime alimentaire faible en protéines.  Si vous chercher un livre bourré de statistiques, de recherches et de preuves pour mieux comprendre l'alimentation ou pour défendre votre point de vue de végétarien/végétalien ou crudivore, ce livre est pour vous!

Finalement, j'ai trouvé ceci:

 

Critique: Un livre à feuilleter pour avoir de l'information supplémentaire sur les supers-aliments.  J'adore les super-aliments.  Je ne suis pas une fan de David Wolfe (un peu trop gourou-o-tique, selon moi), mais ce livre m'a l'air bien intéressant pour en apprendre un peu plus en profondeur sur ces aliments moins connus.

Voilà!

Ah oui, je voulais aussi faire un petit retour sur mon alimentation de ces temps-ci.  Eh bien, ça c'est vraiment stabilisé.  En fait, je mange presque toujours la même chose.  Je me rends compte, avec le temps, que mon corps se sent 1000 fois mieux quand je mange toujours la même chose, aux mêmes heures.  Alors voici à quoi ressemblent mes journées, grosso modo:

Au lever: Nettoyage de langue (yeah!)
Un grand verre d'eau
Framboises/cerises ou autre fruit de saison ou remplit d'eau
Eau de coco/jus d'orange pressé/chlorophylle liquide
Brownie maison (comprenez: mon brownie s'est beaucoup modifié avec le temps, pour finalement devenir une "chose indescriptible hyper-protéinée et vitaminée", qui ne ressemble plus à un brownie).  Il est généralement constitué d'une base de noix/graines trempées et passées au mélangeur, puis j'y rajoute des fruits séchés réhydratés (dattes, pruneaux, goji, canneberges, abricots...) et j'y ajoute des super-aliments: chia, cacao, maca, lucuma...)  Je le mange tout au court de la matinée, tranquillo, jusque vers 11h.
Tisane
Vers 2h30-3h j'ai faim alors je consomme ma soupe énergie, tel qu'expliqué par Angela Stokes ici.  Elle est constituée de romaine, poivron rouge ou tomate (ou rien des deux!), concombre, pousses (alfalfa, oignon), pousses de tournesol, jus de citron, 1/2 avocat, sel de légumes et un peu de levure red star.  J'y ajoute pas mal tout ce qui est "vert et frais" dans le frigo.
Ensuite vers 17h je mange parfois une pomme ou parfois un petit "trail mix" maison composé de graines de chanvre, pollen d'abeille et noix de coco râpée non sucrée, bio (j'en consomme environ 4 à 6c. thé).
Puis, vers 18-19h je me fais parfois une crème glacée maison (bananes congelées, sirop d'érable, bette à carde, canneberge, menthe) ou une salade maison avec laitue, germinations, tomates séchées et huile de sésame ou autre.
Parfois je rajoute des fruits en soirées (raisins, framboises ou cerises, ces temps-ci)
Tisane

Voilà, ça ressemble pas mal à ça mes journées!

Qu'en pensez-vous?

Bonne nuit! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire