samedi 9 février 2013

Zéro lait, zéro acné ?

Bonsoir!
 
 
J'espère que vous n'avez pas trop froid par les temps qui courent... Personnellement, je suis partie de la maison ce soir avec trois paires de chaussettes, 2 foulards, une tuque, un chandail polar, des combines, un manteau et des gants très chauds.  J'étais prête à affronter ma marche de 10 minutes jusqu'au métro :o)
 
Aujourd'hui, je voulais vous partager un problème qui me poursuit depuis l'année dernière.  Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais à la fin 2011 (autour de Novembre), j'avais eu une très grose crise d'acné.  Ma théorie était que mon acné était dû au retour des règles post-accouchement.  Puisque j'allaitais mon enfant et que plus d'un an s'était écoulé entre l'accouchement et le retour des règles, je croyais que mon acné était hormonal, ce qui est fort possible.

Par contre, depuis ce temps là, j'ai été sporadiquement aux prises avec des crises d'acné, même à la fin vingtaine.  Étrange, puisque je n'avais pas ce type de problème à l'adolescence... 
 
Dernièrement encore, je me suis retrouvé avec de l'acné, principalement au menton et sur les joues.  Vraiment, c'est très désagréable.  J'ai tenté de voir ce qui avait bien pu changer dans mon alimentation (Notez que je crois très fort que la majorité de nos troubles sont causés - mais peuvent aussi être réglés - par l'alimentation).  Je me suis rendue compte que j'ai augmenté drastiquement ma consommation de produits laitiers dans les dernières semaines. 

Outre le fait que l'acné est survenue plus ou moins en même temps que ms règles, j'ai cru bon essayer de couper les produits laitiers de mon alimentation (du moins le yogourt et le lait).  Eh bien savez-vous quoi?  Je n'ai presque plus d'acné. 
 
Sur le web, en cherchant un peu, vous pouvez trouver plein d'informations controversées entre les produits laitiers et l'acné.  Certains disent qu'il n'y a aucune relation (majoritiairemetn les lobys du lait), alors que d'autres affirment que leurs problèmes de peau ont disparus avec l'élimination du lait de l'alimentation.
 
Pour ma part, je ne sais pas pourquoi il m'est si difficile de couper totalement le lait de mon alimentation.  Pourtant, je crois intrinsèquement que les produits laitiers ne sont pas faits pour la consommation humaine.  Idem pour les oeufs.  Enfin.

Pour ceux et celles qui ont coupé les produits laitiers de leur alimentation, avez-vous noté quelques différences au niveau de votre peau ou toute autre amélioration notable?

Bonne nuit!

3 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur votre blogue, quel bonheur! :) Je l'ajoute dans ma liste de lecture.

    Je suis intolérante au lactose depuis 6 ans maintenant, je n'en consomme donc plus et pour ma part, j'ai toujours des problèmes d'acné qui viennent et repartent depuis le début de l'adolescence. Mais outre les produits laitiers, on peut y ajouter le gluten qui pourrait en être le cause. Sauf que mes quelques boutons ne me causent pas suffisamment de désagréments pour couper le blé! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)

      Merci pour votre commentaire!!!!

      Dans votre cas, il semble que les produits laitiers ne soient pas la cause de l'acné! Je crois comprendre qu'un dérèglement hormonal peut aussi causer de l'acné. Jadis, j'avais essayé la teinture-mère Vitex de la Clef des Champs (herboristerie) et j'avais eu de très bons résultats, puisqu'il s'agit d'un tonique hormonal. J'imagine que le gluten peut aussi causer de petits soucis du genre... Il faut parfois être patients et faire quelques expérimentations!!!!!

      Bonne chance!

      Supprimer
  2. Personnellement, depuis que j'ai coupé les produits laitiers de mon alimentation, l'acné que j'ai sur 2 doigts de la main droite se porte vraiment mieux! La peau se défait beaucoup moins qu'avant. Je dois quand même continuer d'hydrater la peau, mais sinon, côté acné, je n'en faisais déjà pas beaucoup mais quand même fréquemment. Maintenant, ça l'est moins. Ça recommence surtout lorsque mes règles approches (donc aux 3 mois - pilule). L'acné doit donc être "produit" par le mixte de produits laitiers et hormonal. :)

    Julie
    http://dansmonbedon.wordpress.com

    RépondreSupprimer