vendredi 25 octobre 2013

Simplicité (in)volontaire (suite)


Bonjour!

Comme le temps a passé!

Nous sommes maintenant en automne... wow!




Mon coco grandit à vue d'oeil!  Il vient de fêter son 3e anniversaire et à très hâte de connaître son petit... frère!  Eh oui, je n'ai pas pu résister lors de ma 2e échographie... Ce sera donc un 2e garçon ici!  Je suis à 29.2 semaines et bébé devrait arriver d'ici deux mois et demi (DPA 7 janvier).

Je voulais vous faire un petit retour sur mon dernier article, concernant la simplicité (in)volontaire.  Voici donc ou nous en sommes:


* Voir la possibilité de trouver un appartement en coopérative dès juillet 2014; - Nous allons possiblement attendre un an de plus, dû à un déménagement récent.
* Possiblement avoir un 4 et demi au lieu d'un 5 et demi et faire en sorte que les enfants partagent une chambre; - Fait!  Nous avons déménager dans un 4 et demi au 2e étage.  Nous avons donc diminué la facture de loyer, de chauffage, d'électricité et d'assurance.  En plus, nous avons un balcon et pouvons sécher le linge à l'extérieur.
* Renouveler notre abonnement à Communauto, favoriser le vélo et les transports en commun (tel que nous le faisons actuellement); - Fait!  Communauto renouvelé et transport en commun pour nous.  J'achète un lot de 10 passages pour moi et la passe du mois pour mon conjoint.  J'essaie de limiter mes déplacements avec ma carte et de favoriser la marche (pendant que je le peux encore!)
* S'abonner à la bibliothèque de quartier (fait hier!); Déjà fait!
* Recommencer à faire des germinations et des pousses dans la maison; - Ça, je dois m'y remettre plus sérieusement..! 
* Réussir à obtenir notre espace dans un jardin communautaire ; - À la fin juillet, nous avons obtenu une place dans un petit jardin communautaire (très informel!) près de notre appartement à Montréal.  Puisque nous avions quitté de la mi-août à la mi-septembre en Amérique centrale, nous avons un peu perdu nos récoltes.  Malgré tout, nous avons eu des petites carottes, petites betteraves, menthe, tomates et laitue.  On fera mieux l'an prochain!
* Acheter le plus usagé possible ; - On le fait à 99%.  Surtout pour le 2e bébé.  Nous récupérons tout le linge de Roman, et achetons tout l'essentiel usagé.  J'ai seulement une limite pour la doudou et les produits de bain (bio). Sinon, le reste est 100% usagé, de même que notre linge et celui de Roman.
* Se défaire des technologies superflues ; - Pas réussit.  :/
* Trouver un emploi près de la maison pour éviter les longues heures en déplacement; - Je suis en retrait préventif, alors cela s'appliquera plus tard.
* Manger végé (mon chum s'est finalement convertit depuis quelques mois...!); - Nous sommes donc végétariens ici.  Mon fils a commencé une nouvelle garderie (privée, en installation, 80 places) et c'est la première fois qu'ils ont un enfant végétarien.  Jusqu'à maintenant, ils semblent faire attention pour lui cuisiner des repas végétariens, à part des autres.  Ils ont pré-congelé des plats pour lui et, lorsqu'il est impossible d'enlever la viande d'un produit, ils lui font cuire des oeufs à la coque.  C'est très apprécié!
* Manger le plus local et bio possible (moins possible actuellement dû au budget familial); - On essaie de consommer local, mais le biologique est plus difficile dans le budget.
* Se débarasser des objets superflus ou participer à des échanges; - Lors de notre déménagement en août, nous en avons profité pour donner une grande partie de nos biens (et de ne pas les remplacer!).  Nous essayons de maximiser notre espace.  


Alors voilà pour le moment! Gérer le budget est plus difficile actuellement car je suis à 90% de mon salaire, et ce pourcentage diminuera à partir de décembre.  Puisque mon conjoint a encore 7 mois d'études, nous devrons garder notre équilibre jusque-là, du moins.

J'ai aussi acquérit plein de connaissances intéressantes dernièrement que je tenterai de vous partager au cours des prochaines semaines.  Il faut bien en profiter avant que la famille s'agrandisse...


Sur ce, bonne journée!

Karine

6 commentaires:

  1. Salut Karine,

    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles. Félicitations pour le joli garçon à venir =)

    C'est super pour votre jardin! Habites-tu encore dans le même quartier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Babette!

      Oui, même quartier!!!!! Nous avons dû déménager rapidement dû à des petits problèmes dans l'appartement, mais là je crois que c'est réglé :)

      Supprimer
  2. J'ai aimé lire tes mises à jour concernant votre défi de simplicité volontaire. Dans l'ensemble, vous semblez bien réussir, c'est inspirant de te lire!
    J'ai hâte de savoir de quoi tu nous parleras dans ton prochain article. Et j'ai encore plus hâte de voir la binette de votre 2e garçon! :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    C'est le première fois que je viens sur ton blogue et j'aime le premier billet que j'y lis :)
    Je partage quelques points avec toi. Je travaille pas trop loin de la maison et je peux revenir à la marche le soir, c'est 30 minutes de marche et ça me fait du bien à l'esprit et ça fait de l'exercice gratuit ! Nous aussi on se fait un petit jardin.
    Je reviendrai te lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation pour votre petit garçon à venir :) C'est vraiment chouette et très intéressant cette mise-à-jour de votre défi simplicité volontaire. Bravo !!

    RépondreSupprimer