lundi 4 novembre 2013

Acheter ou louer?

Bon lundi matin!

Je profite du fait que mes pains soient au four pour vous partager ma nouvelle découverte:  la planification financière.  Quel monde passionnant!

Dans les derniers mois, je me suis rendue compte à quel point ce monde peut être complexe, mais ô combien utile lorsqu'on doit suivre un budget.

Lors de mon dernier passage à la bibliothèque, j'ai loué ce livre que je vous recommande au plus haut point: Un chez-moi à mon coût, d'Éric Brassard.


Ce livre à une vocation spécifique:  celle de nous informer du coût réel de l'achat d'une propriété, versus de sa location.

En fait, puisque nous sommes une famille de 3 (bientôt 4!), nous avons toujours eu le désir d'avoir une maison.  Mon conjoint et moi avons grandit dans des maisons et il nous semblait logique de fournir ce type d'habitation à nos enfants.  Mais, le vie étant ce qu'elle est, ce projet ajoutait considérablement de stress à notre quotidien.  Nous savions aussi que nous ne pourrions avoir l'argent nécessaire à la mise de fonds avant plusieurs années.  Bref, ce qui devait être un moteur positif est vite devenu une source de conflits et de discussions sur ce que nous devrions faire pour arriver à avoir "notre maison".

En lisant ce livre, j'ai pu voir les "pours" et les "contres" de l'achat d'une propriété.  Les différents auteurs détruisent les mythes selon lesquels on s'enrichit nécessairement en devenant propriétaire.  Ils nous font aussi nous questionner sur nos motifs réels d'obtention de la propriété, sur la pression sociale associée à cet achat majeur et sur la possibilité financière réelle d'assumer ces coûts faramineux.  Qui plus est, nous devons prendre en considération - avec ma petite famille - que nous habitons à Montréal et que l'accès à la propriété est encore plus ardue.

Si, comme nous, songez à acheter une propriété mais que plusieurs facteurs vous font hésiter, je vous recommande fortement la lecture de ce livre.  Il vous aidera à mieux discerner les coûts réels d'un achat ou d'une vente de propriété et vous donnera des outils forts importants pour votre prise de décision.

Dans notre cas, nous allons opter pour la location à long terme et avons abandonné l'idée de s'acheter une demeure.  Peut-être que ce discours changera au fil du temps et de la situation, mais, pour l'instant, nous allons investir temps et argent sur d'autres priorités qui, pour nous, semblent plus urgentes, telles que:

- Payer nos dettes (crédit et scolaires);
- Avoir la possibilité de déménager quand on veut, sans trop de problèmes;
- Pouvoir travailler à temps partiel et passer plus de temps avec nos enfants;
- Voyager sans s'endetter;
- Avoir plus de temps pour soi (et non pour la tonte du gazon, du pelletage et de l'entretien général des lieux);
- Etc.


Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser:

Acheter ou louer?





Fédération des coopératives d'habitation de l'île de Montréal




Et vous, êtes-vous propriétaire ou locataire?  Quelles sont vos objectifs face à ce choix?  Quels sont vos sentiments?

Bonne journée!!

2 commentaires:

  1. Allo la belle Karine! Comment va la grossesse? C'est super ton article. Bien intéressant de connaître les pros et cons de devenir proprio ou de continuer comme locataire. Merci du temps investi dans ton blog... super! J'espère vous rencontrer bientôt! Linamar

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant ton article et je trouve que tu as raison. Si ce n'est pas possible d'acheter une maison sans passer par un gros crédit immobilier qui mettra la pression pour être remboursé en temps et en heure, il est préférable de louer!!! Par contre, vous pouvez toujours mettre de côté une centaine d'euros chaque mois, car quand vos enfants seront grands, vous aurez peut-être envie de partir dans un pays exotique et acheter une petite maison deux personnes ou alors vous pouvez vous retrouvez dans l'impossibilité de payer le loyer un jour si le travail manque. Je lirai ce livre si je le trouve, merci :)

    RépondreSupprimer