vendredi 7 décembre 2012

Muffin protéiné unique

Bon matin!

J'espère que vous n'avez pas trop froid en ce début d'hiver!  J'ai 3.5 jours de congé devant moi!  Un miracle!  :o)

Avant de commencer, je tenais à vous informer que les jumelles de Purelytwins viennent de créer un ebook de leurs recettes, pour seulement $6.99 CAD!  Moi qui est bien branchée sur leur site depuis quelques mois, je suis plus qu'heureuse de pouvoir trouver leurs meilleures recettes dans un seul document PDF, au lieu de me reconnecter à chaque jour pour reprendre les mesures en note.

Justement, ce matin j'ai fait leur recette de muffin protéiné.  Je me rends compte que je me sens toujours mieux lorsque je consomme beaucoup de protéines, légumes verts, fruits et que je limite ma consommation de grains (sauf le quinoa).  Dernièrement, j'ai dressé la liste des aliments que je dois éviter afin de garder la forme physique et morale:

- le beurre d'arachide;
- l'avoine sous toutes ses formes;
- le sucre sous toutes ses formes;
- Consommation limitée de bananes;
- Consommation extra-limitée de féculents.

Par exemple, je me suis procurée une poudre protéinée à la vanille.  Extra sucrée...  Lorsque j'en mange, je suis différente et je n'aime pas ça.  Je compte donc, cette semaine, me trouver une alternative.  J'ai déjà une bonne idée en tête!  Je ferai l'expérience et vous donnerai les résultats qui devraient, selon moi, être positifs.

Pour revenir à la liste plus haut, je me suis rendue compte que ces aliments déclenchaient des crises hyperphagiques en moi.  Je vous en parle puisque je suis devant mon écran, mais cette situation est très délicate pour moi.  J'ai eu des troubles alimentaires depuis, au moins, le début de mon adolescence.  Avec du recul et beaucoup de travail, je me rends compte que de nombreuses restrictions alimentaires que je m'impose sont, en fait, des mesures souvent cachées pour contrôler mon poids (crudivorisme, veganisme, etc), même si je prends très à coeur le côté éthique de la chose.  Actuellement, j'essaie de trouver une stabilité psychologique face à tout ça.  Je me permets de consommer des produits laitiers et des oeufs.  Je ne suis pas intolérante à ces aliments et leur consommation me procure une satisfaction physique plus grande que si je m'en passais.  Je fais plusieurs expérimentations afin de trouver une routine alimentaire qui me conviendrait davantage dans le long terme. J'essaie surtout de faire la paix avec mes anciens démons. :o)  Cette liste personnelle est le résultat de mois (voire d'années) où j'ai porté attention à ce qui déclenchaient l'hyperphagie.  Dans la plupart des cas, ce sont ces aliments qui déclenchent des crises.  J'ai aussi tendance à trop manger lorsque je suis devant la télévision, l'ordinateur, lorsque je suis fatiguée ou en situation désorientation (journées de voyage, vols, etc) et où je porte moins attention aux signaux de faim et de satiété.


Enfin, sur une note plus joyeuse, je trouve plein de nouvelles recettes que j'adore tester, sur le site des jumelles de Purelytwins. Outre le fait de me motiver au niveau de l'entraînement et du fitness, je trouve que leurs recettes sont vraiment adaptées à un mode de vie actif.  Souvent, je reprends des exemples de menus quotidiens pré et post-entraînement, et je me sens véritablement bien:  satisfaite des aliments consommée, sans me sentir trop pleine ni surchargée. 

Ce matin, j'ai essayé leur muffin idividuel protéiné.  La recette originale est ici.  

Voici mon résultat final:



Ma recette modifiée, pour UN muffin protéiné:

- 1 scoop de protéine en poudre au chocolat (sucré au stévia)
- 1 scoop de farine de sarrasin
- 1/3 de tasse de blanc d'oeuf
- 1/3 c. thé de poudre à pâte sans alun
- 1 c. thé de chia
- Un peu d'eau (2-3 c. thé ou jusqu'à consistance désirée)
- 2-3 petites morceaux de chocolat 90% cacao

J'ai mis le tout dans un moule à muffin, cuit à 350 degrés Celsius pendant 15-20 minutes. 

La quantité d'eau et le temps de cuisson dépendront des poudres et farines utilisées.  Ne restez pas loin du four :)

J'ai mangé mon muffin avec un peu de sirop d'agave et de l'huile de coco. 

Mon commentaire:  Ma recette reste à retravailler.  Le muffin était vraiment très joli, mais très sec!  Aucun doute qu'il me soutient depuis longtemps déjà!  Par contre, lors de mon prochain essai, je tenterai d'ajouter de la compote de pommes afin qu'il soit plus moelleux.  Je vous aviserai des modifications à y apporter.  D'un autre côté, j'ai adoré le fait qu'il ne soit pas trop sucré.  J'ai aussi apprécié le fait que ce soit "un" muffin, alors je n'ai pas la tentation d'avoir une douzaine de muffins bien chauds devant moi...

Avez-vous déjà essayé cette recette?

2 commentaires:

  1. T'es bonne de partager avec nous ce que tu as vécu côté alimentation. Même si tu es devant ton écran d'ordinateur, reste que tu t'ouvres quand même à tout le monde et qu'on n'est jamais à l'abri de commentaires désobligeants.
    Tant mieux si tu commences à découvrir ce qui fonctionne le mieux pour ton corps (et ta tête ;P), que tu te limites de moins en moins et que tu te concentres sur ce qui TE fait du bien.

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mademoiselle B! :o) Ça fait du bien de voir qu'il y a de l'espoir à trouver l'équilibre dans tout ça. Je vais y arriver :D

      Supprimer