jeudi 24 janvier 2013

Triangle amoureux

 
Course.  Yoga.  Fitness.
 
 
Mon nouveau triangle amoureux.
 
En continuité avec mon article d'hier, je voulais vous dire que je crois avoir trouvé ce qui était fait pour moi.  Après de nombreuses expérimentations, je crois toucher à quelque chose...
 
Comment est-ce que je le sais?  C'est bien simple.  En avril, cela fera un an que je cours.  Pour fêter l'événement, je viens de m'inscrire à la Course Saint-Laurent (à Montréal) le 14 avril 2013.  Vous pouvez voir les détails ici.  En passant, 25$ pour la course c'est pas si cher :o))
 
Il y a environ trois mois, j'ai découvert le fitness.  J'adore ce concept qui, loin d'être nouveau, est une superbe découverte pour moi.  Le fait de tonifier mes muscles, voir des légères délimitations aux abdominaux, sentir que mes bras prennent de la force... Wow!
 
Finalement, le yoga est omniprésent dans ma vie depuis 2009.  Je n'ai jamais été constante dans mes entraînements, mais le yoga est toujours là à côté de moi et il me va très bien.

Maintenant, je vais vous compter ma petite anecdote:  Il y a deux jours, j'ai eu une envie irrésistible de faire une session de yoga.  Cette envie était mêlée au fait qu'il faisait -30 dehors et qu'il était déjà 20h30 (trop tard pour aller à mon gym local).  J'ai donc cherché le seul DVD qui est encore lisible (merci à mon fils pour les lancer dans le salon!!) et ai fait un 45 minutes de yoga.  Ce n'est pas ce que je préfère, mais entre ça et rien... j'ai quand même apprécié ma séance maison. 

Pourquoi je vous conte cela?  Eh bien. imaginez-vous que je  crois que j'ai effectué la meilleure séance de yoga à vie.  J'ai vraiment compris le principe des positions dynamiques.  Je pouvais maintenit un vrai Downward Facing Dog et sentir mes muscles travaillé.  J'ai compris à quel point mes entraînements musculaires arrivaient à donner un autre visage à ma pratique du yoga.
 

En complémentarité, le fitness et le yoga aident la pratique de la course. J'arrive à garder le focus plus facilement, à respirer de façon plus adéquate, à maintenir le rythme sur une plus longue période.. Puis, le yoga et la course aident le fitness... Tout comme le fitness et la course aident le yoga. Mon triangle amoureux.

Il y a un article intéressant sur la complémentarité du yoga et de la course à pieds ici.  Voici un extrait:
 
"En plus de contrer physiquement les problèmes, le yoga enseigne la connaissance de son corps. Meilleure compréhension de l’organisme, capable d’écouter et de répondre aux messages envoyés par le corps. La course à pied produit beaucoup d’endorphines qui peuvent masquer la douleur et l’apparition de lésion.
Le calme que vous tirez de la pratique du yoga vous permet de gérer et ainsi économiser l’énergie.

 
La respiration consciente et les exercices apaisent le système nerveux et détendent le corps. En combinaison, la respiration et les postures maximisent la circulation sanguine et avec une pratique soutenue, on peut augmenter la capacité d’oxygénation du corps.

La fusion entre le corps et l’esprit à laquelle le yoga donne accès, améliore la capacité du coureur à atteindre ses buts et permet de passer à un niveau supérieur de performance.

La course à pied, elle, apporte au yoga de l’énergie, de la chaleur. Elle fait travailler la pompe cardiaque, développe l’endurance.

Et quoi de mieux après une bonne séance de course à pied que de se ressourcer et de redescendre la pente ? Ahhh : que du bonheur ! ;)"
 
Sur ce, bonne journée!
 
xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire