mercredi 3 août 2011

Tortillas, poudres et société

Bon matin froid!

Quelle joie de se lever tôt! (comprenez, il est 6h05 et je suis debout AVANT mon bébé, wow!)

Je voulais donc vous parler de ma première (ok... 3e!, mais 1ere réussie) expérience de tortillas. Comme vous le savez déjà, mon amoureux vient de l'Amérique centrale. Il a donc grandit entre le riz, les haricots rouges, le fromage, les tortillas et la viande. J'essaie toujours de trouver des techniques pour améliorer leur cuisine locale. En fait, sans me vanter, je suis rendue très bonne dans l'exécution de la majorité des plats... sauf pour les tortillas!

Entendons-nous. Au Nicaragua, les tortillas sont confectionnées avec du vrai maïs, et non avec de la farine de maïs, comme c'est le cas au Mexique. Entre vous et mois, il est très difficile de trouver le genre de maïs nécessaire à la fabrication des tortillas nicaraguayennes et, de toute façon et en toute franchise, je n'ai pas le temps de défaire les grains, de les moudre et de faire ma pâte maison. Donc, la farine de maïs (maseca) est l'idéal.

Après un essai au Nicaragua (jadis) en vain et un autre la semaine dernière au Québec, j'ai fait appel à mon amie Alicia qui, elle, est mexicaine, afin de me faire une formation privée. Franchement, c'est très faisable, mais aussi très difficile lorsqu'on est une québécoise et qu'on n'a jamais fait ça de sa vie. Tout de même, voici le résultat:


J'ai l'ambition personnelle d'en faire le plus souvent possible, après m'être entourée des outils nécessaires. Entre temps, j'ai dit à Alicia que j'allais lui en échanger contre autre chose, comme notre fameux yogourt maison.

Récemment, j'ai décidé d'ajouter des protéines à mes smoothies. J'ai acheté deux petits sachets de Vega à la Coopérative d'Alentours à Sherbrooke. Celui-ci:

Et celui-là:

Résultats: Zéro pour les deux. Le goût du stevia est vraiment trop présent et cache la saveur du reste des ingrédients. Pour ceux qui aiment les sucrants naturels: go! Pour les autres: cherchez-vous une autre compagnie. Par exemple, j'ai bien apprécié les protéines de soya à la vanille du choix du président (étrange, non?). Pas bio du tout, mais sont excellentes mélangées avec mon nouveau dada: du lait d'amandes.



Avant de terminer, je voulais simplement vous mettre la puce à l'oreille quant à une situation de société qui me touche particulièrement ces jours-ci. Il s'agit des chemtrails. Ce sont des traînées blanches laissées par les avions, dans le ciel. Je ne compte pas en faire une explication détaillée ici, mais vous pouvez chercher un peu sur le net quant à leurs effets néfastes sur la santé (s'agirait-il d'une conspiration avec les compagnies pharmaceutiques, par exemple?).

Voici à quoi ressemblent les chemtrails:


Renseignez-vous et laissez-moi un commentaire si vous le désirez. Nous pourrons en discuter ensemble.

Une très belle journée à vous!

2 commentaires:

  1. Moi j'aime bien les produits Vega, mais pas toutes les variétés. Les deux que tu as acheté, je ne les avais pas aimé. Les meilleurs, selon moi, ce sont le Whole Food Optimizer vanille chai, le Shake'n'go au chocolat et le Shake'n'go tropical.

    Je n'avais jamais entendu parler des chemtrails, je ferai un brin de lecture là-dessus.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien pouvoir faire mes propres tortillas... mais comme j'arrive à peine à faire des chapatis présentables, je crois que je ne suis pas rendue là en cuisine!

    RépondreSupprimer