mercredi 25 avril 2012

Nouveautés - Tournesol et course!

Bon matin!

Encore une journée un peu grise, mais il faut profiter du vent frais avant que la chaleur n'arrive pour de vrai!

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à faire des pousses maison (germinations et semis).  Pour la seconde fois de ma vie, j'ai fais mes pousses de tournesol.  Les graines avec coquilles ont commencées par tremper une nuit dans l'eau. Ensuite, j'ai enlevé l'eau et les aient déposées sur un terreau d'environ 1.5 pouce de terre enrichie.  Je les aient laissées avec un couvert par dessus, à l'ombre pendant 48 heures.  Par la suite, je les aient simplement placées au soleil en les arrosant de temps à autre.


Lors de leur deuxième journée à la lumière

Deuxième et quatrième journée à la lumière (plus ou moins)
 
 Première récolte de trois

Voici donc, c'est très simple, gratifiant et moins cher que d'acheter les pousses en épicerie.  Vous devez, par contre, planifier à l'avance de vouloir manger des pousses, et en manger pendant longtemps (ou en donner à vos amis herbivores!)

Dans un autre ordre d'idées, je tiens à vous partager mon nouvel amour de la course (ok, jogging, dans mon cas...).  Il y a trois semaines, et toute ma vie auparavant, je n'arrivais jamais à courir plus de 50 mètres, c'est-à-dire de chez-moi jusqu'à la poste.

Depuis 3 semaines, j'ai décidé d'accompagner ma maman à une remise en forme.  Nous avons donc commencé à marcher / courir par intervalles.  Les premières fois, je complétais une minute de "course/jogging" avec difficulté.  Par la suite, je suis montée à 1.5 minutes et ensuite 2 minutes.  Nous faisions: 2 minutes de jogging, 3 minutes de marches, 5 fois.  Avant et après, nous faisions de la marche rapide.

S'ensuivit le saut au Lac des nations de Sherbrooke (anneau de 3.5km).  Nous avons augmenté nos cadences.  Eh bien, imaginez-le ou pas, j'arrive maintenant à faire 1.75km de jogging/course en 12 minutes, ensuite 3.5km en intervalles et je finis avec 1.75km de course/marche (plus de la marche dans cette partie-là).  Je ne fais pas ça tous les jours.  Normalement, nous faisons 1 tour (3.5km), mais il arrive que je parte plus tôt qu'elle, car je cours et marche plus vite et sur de plus longues distances.  Je suis complètement morte à la fin d'une séance, mais je n'en reviens pas de pouvoir jogger/courir sur une si longue période.  Si moi je suis capable, vous aussi!

Je ne vous dirai pas aujourd'hui quel est mon objectif final.  Vous le saurez en cours de route.  Mais j'ai tout de même perdu 6lbs depuis trois semaines en améliorant mon alimentation (plus centrée sur l'alimentation vivante) et la pratique régulière d'activité physique. 

Je vous tiens au courant!

Bonne journée et si vous avez des questions pour les pousses de tournesol n'hésitez pas!!

4 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu faire des pousses de tournesol, mais le terreau m'impressionne un peu... il faut acheter une terre spéciale? Par exemple, je ne pourrais pas faire pousser les pousses dans un pot de plante en utilisant la même terre que celle de ma défunte plante?

    J'aime beaucoup les pousses de tournesol, mais ça coûte cher. J'adore ça quand j'en ai dans mes paniers bio. J'avais un fermier qui était fort là-dessus, pour mon plus grand bonheur.

    Bravo pour la course! J'avais commencé le programme Couch to 5k sur Internet et je l'avais suivi quelques semaines, mais j'ai tout arrêté. Je fais du vélo ces temps-ci, mais je n'ai pas l'impression que c'est très efficace pour ma forme... et mon poids.

    RépondreSupprimer
  2. Oui!! Pour les graines de tournesol, ne redoute pas le terreau... Moi je prends de la terre bio qu'on achète spécialement pour les germinations ou autres plantations de jardin. Tu peux demander à l'endroit ou tu les achèteras et ils te conseilleront, j'imagine...

    Je vais essayer de regarder le programme Couch to 5k. Pour l'instant, tout les trucs sont les bienvenus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve bien bonne de cultiver ces pousses. Je vais peut-être avoir l'air inculte avec ma question, mais je voulais savoir si tu gardes les graines pour manger les graines de tournesol.
    Bravo pour la course! C'est un super sport, car on progresse très, très vite, ce qui est super motivant!

    RépondreSupprimer
  4. Mademoiselle B: 3 semaines plus tard.... désolée du délais! Pour ta question: Non je ne garde pas les graines. J'achète des graines avec écales, je les fais pré-germer et ensuite sur terreau. Les graines de tournesol, si je ne m'abuse, se trouve au centre des fleurs jaunes l'été et je ne me rends pas là avec mes petites pousses :)

    RépondreSupprimer