mardi 17 avril 2012

Mini dessert vegan à l'arachide

Bonjour!

Encore une belle journée qui commence! Je viens tout juste d'aller acheter un casque de vélo pour mon fils et pour moi, ainsi que le nécessaire pour poser le siège de vélo pour enfant, acheté usagé à 15$ la semaine passée... Belle aubaine!! Donc, en après-midi, j'irai certainement faire une petite tournée en bicyclette dans les rues de Sherbrooke. J'espère que mon coco appréciera cette nouvelle activité...

Il y a quelques semaines, j'ai dévoré des yeux les Mini Peanut Butter Cups in a Jar, sur le blog Oh She Glows. Depuis, je ne cessais de rêver en secret d'en refaire à la maison.

Mon premier geste pour accomplir mon objectif fût d'acheter une boîte de petits pots massons. Personnellement, je crois que la plus belle chose que Dieu ait créé après mon amoureux et mon enfant, fût les pots massons. Je les utilise pour tout, mais je n'avais pas les mini-formats.

Ensuite, je me suis procuré le tofu soyeux et je me suis racheté du beurre d'arachide... Il ne me manquait rien, sinon des biscuits Graham.

Sans eux, je me suis tout de même mise à la tâche. Je dois vous dire que je déménage dans moins d'un mois, et mon but est de vider les armoires le plus possible avant le grand départ, et non de racheter des items que j'utilise moins régulièrement.

Voilà donc mon résultat final:





Recette (inspirée de la recette originale) pour 7 petits pots masson:

Fond:
1/2 t. de noix de macadam
10 dattes Medjool denoyautées
2 c. thé de graines de chanvre

Quoi faire: Passer les noix de macadam au robot avec lame en S jusqu'à ce qu'elle soient bien hachées. Rajouter les dattes et les graines de chanvre et activer jusqu'à l'obtention d'une pâte (elle deviendra en boule dans le mélangeur). Mettre cette première couche au fond du pot et taper avec les doigts.


Centre:
1 paquet de tofu soyeux (349 grammes)
2 ou 3 généreuses c. à soupe de beurre d'arachide crémeux... y aller au goût
1/4 t. de sirop d'érable ou autre sucrant. Encore une fois, y aller au goût

Quoi faire: Passer le totu au robot avec lame en S jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Rajouter par dessus l'étage du fond.


Dessus:
Chocolat noir au goût, chauffé en bain-marie et étendue sur le dessus de l'étage du centre.

Saupoudrez avec des graines de chanvre. Réfrigérez ou congelez.

Notez: Je sais qu'Angela de Oh She Glows utilise aussi du beurre de noix de coco pour mélanger avec le chocolat. Je crois que cela fait en sorte que le chocolat ne devient pas si "dur" lorsqu'il est réfrégiré. Pour ma part, puisque j'avais déjà des noix de macadam et du beurre d'arachide au mélange, j'ai laissé tomber le beurre de noix de coco afin de limiter (un tantinet) la présence de gras naturels dans la recette. Vous devrez donc le laisser réchauffer un peu avant de le servir ou, au contraire, simplement manger le chocolat avec tout son croquant!

Encore une fois, merci Angela pour cette recette!!! Je l'ai modifiée avec les ingrédients de la maison, mais la recette d'origine doit aussi être vraiment délicieuse. Je tenterai de chercher une façon de la faire entièrement crue, en modifiant le centre par un crémage de noix de cajous et en ajoutant un beurre de cacao sur le dessus ou un coulis de framboises.

Bonne journée!

1 commentaire:

  1. Comme c'est tentant!!! Je crois que le croquant du chocolat me plairait bien sur le dessus =)

    Bonne balade à vélo.

    RépondreSupprimer