dimanche 16 octobre 2011

Le temps des pommes!

Bon matin!

C'est le temps des pommes!

Il y a deux semaines, j'ai acheté un 18 livres de pommes bio et je ne savais trop quoi en faire. J'ai donc fait ma routine habituelle de tartes, compotes aux pommes (dont une avec des bleuets et du gingembre, miam!) et de la croustade.

Dimanche dernier, mon amie m'appelle pour aller aux pommes. Venant tout juste de terminer (finalement) mon 18 livres, je me suis dit: pourquoi pas! Non, la vraie raison est que je voulais emmener mon amoureux au verger depuis son arrivée au Québec et aussi faire une activité extérieure avec le bébé.


Nous avons terminé avec un 16 livres en l'espace de trois minutes (je ne me souvenais pas que d'aller aux pommes était si rapide!). Et je cherchais des nouvelles recettes.

Donc, j'ai fait des gelées:

C'est assez simple et je ne sais pas pourquoi je n'en avais jamais fait avant!

Ok. Relativement simple.

Il suffit de peler les pommes et garder la chair pour faire des compotes/purées ou autre.
Ensuite, on met les coeurs et la pelure dans un gros chaudron avec de l'eau (si mes souvenirs sont bons, environ 1kg de coeur/pelure pour 1 litre d'eau).
On laisse mijoter environ 30-35 minutes puis on retire. On laisse refroidir un peu et on égoute le tout avec un linge à vaisselle ou coton fromage ou autre.

Avec le liquide retenu, on ajoute BEAUCOUP de sucre. Environ 2t. de sucre pour 4t. d'eau (moitié-moitié) et on laisse bouillir pendant environ 25 minutes.

Puis, on met dans des pots et on met au frigo!

La pomme contient de la pectine et, en suivant ce processus, la pectine s'échappe et fait "prendre" le gelée. Pectine = gélatine naturelle.

Dans mon cas.....! Le tout à plus où moins marché, côté pectine. Afin de ne pas perdre le tout, j'ai refait bouillir mon "eau de pomme" avec de l'agar-agar et, finalement, j'ai de la super gelée! Ça c'est pour les néophytes qui ne sont pas encore des pro de la gelée, mais normalement ça fonctionne très bien.

D'un autre côté, j'ai déshydraté des pommes:


Vraiment, mon garçon d'un an en rafole! Nous avons aussi déshydraté des bananes et des ananas pour remettre aux enfants qui viendront chez-nous aujourdhui: c'est la fête de mon coco et nous voulions leur donner autre chose que du chocolat...

Allez, je vous laisse, j'ai du pain sur la planche jusqu'à 15h. Je vous redonne des nouvelles de la fête bientôt!

Bonne journée!

2 commentaires:

  1. C'est assez bon des pommes déshydratés, en plus fait maison ça doit être meilleur ! Bravo pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait tellement longtemps que j'ai mangé de la gelée de pomme! Et en plus j'aimais tellement ça.
    Tu es bonne de trouver le temps de cuisiner tout ça.

    Et ton fils est trop mignon. =)

    RépondreSupprimer