mardi 25 octobre 2011

Mon amie Madame N.

Bonjour!

J'espère que vous allez bien et que vous profitez de la tiédeur de l'automne!

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon amie, Madame N. (pour garder l'anonymat.. d'un coup qu'elle ne veut pas que je la nomme!)

Madame N. est une nouvelle copine de classe avec qui j'ai beaucoup d'affinités. Étant maman toute les deux, nous avons décidé de se former un duo d'entraide hebdomadaire. En quoi consiste notre club? S'échanger de la bouffe, tout simplement.

À la maison, j'ai souvent l'impression de refaire les mêmes recettes à l'infini, et je n'ai pas nécessairement le temps de me mettre à bouquiner pour tester des trucs nouveaux, même si j'adorerais le faire sur une base quotidienne.

De plus, chaque fois que je fais une recette, je me retrouve avec une énorme quantité du produit concoqueté. Par exemple, si je fais des biscuits, j'en fais le double pour congeler la moitié, et je me retrouve avec, au minimum, 24 biscuits de la même sorte que je dois manger dans un court délais avec la petite aide de mon mini-coco.

Depuis 2 semaines, nous nous échangeons de la nourriture. La semaine dernière, je lui ai donné 2 quiches, 6 biscuits vegan à la mélasse et 6 biscuits vegan "granola". En échange, elle m'a donné une tourtière de lentilles et de la compote de pommes. Cette compote était TELLEMENT bonne que je lui ai volé la recette et j'en ai refait à la maison. La voici:


Je ne vais pas vous donner la recette, puisque peut-être qu'il s'agit d'une tradition ancestrale avec proportions secrètes.. je vais simplement vous dire qu'elle contient des pommes, du gingembre frais, de la cardamome et de la canelle.... miiiamm!!

Hier, nous avons procédé à notre deuxième échange de bouffe. Voici ce que j'ai reçu:

Une soupe aux lentilles rouges, légumes et lait de coco. Mmmm j'ai bien hâte d'y goûter!

J'ai aussi reçu:

Des boules d'énergies avec coconut, canneberges, graines de sésame et graines de tournesol (c'est ce que j'ai pu repérer!)

Des barres granolas avec graines de citrouilles, avoine, etc.

Et, finalement:

Une giga portion de végé-pâté! Merci Madame N.!!!!!

En retour, je lui ai donné:


Un pâté chinois vegan. Voici la recette:

Pour la base:

2t. de lentilles vertes cuites et 1t. de lentilles corail cuites
Faire revenir les deux dans de l'huile avec des échalottes et des épinards

Pour le milieu:
Une canne de maïs en crème

Pour le dessus:
Faire bouillir des patates, carottes et patates douces
Piler avec sel, poivre et un peu de margarine vegan

Voilà!

Je lui ai aussi donné 6 scones canneberges/citron, dont j'ai déjà parlé et la recette est ici. Ils étaient moins moelleux car j'ai manqué de farine blanche et de farine de blé... j'ai donc complété la recette avec de la farine de riz et de la farine de maïs... à ne pas refaire. Ils sont tout de même bons, mais sans la texture recherchée... :(

Et un pot d'arroz con leche, dont j'ai parlé ici.

Je lui ai aussi remis un sac de linge qui ne me fait plus (snif snif).

C'est un bon projet, non? J'adore l'idée!! J'ai donc plein de nourriture pour la semaine, qui est préparée maison, végé ou vegan et qui ne vient pas de l'épicerie. Moins cher, plus économique.. vraiment, si vous avez la chance de faire ça c'est tout à votre avantage!

Bon je vous laisse, bonne journée!

4 commentaires:

  1. Avant, quand j'habitais Québec et que j'étais à deux pas de mes grandes amies, on se faisait des échanges de bouffe comme ça. Et avec l'une d'elles, on se faisait des weekends de «cuisinage».

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée géniale... Par contre je suis tellement difficile (côté alimentaire) que je ne suis pas certaine que je pourrais me trouver une personne avec les mêmes inspirations culinaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wow super bonne idée, mais j'ai malheureusement personne qui est végétalienne dans mon entourage. Chanceuse.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une super belle idée. Je suis seule chez moi, alors quand je cuisine, je me retrouve aussi avec de grandes quantités. Mais bon, ça me fait plaisir d'aller en porter à mes parents, mon frère et à mes amis!

    RépondreSupprimer