dimanche 23 octobre 2011

Recettes avec arachides... sans arachide!

Bonjour!

Oh la la, quelle semaine... je n'ai pu être des vôtres avant, puisque mon modem s'est brisé et nous étions sans internet depuis jeudi (et j'ai survécu! ahah).

Enfin, dans les derniers jours, je n'ai pas chômé... et j'ai eu le temps de faire de jolies recettes, simples et rapides comme d'habitude.

Avant tout, voici mon nouvel ami:


Je suis normalement une fan du beurre d'arachide, mais comme je souhaite en diminuer ma consommation j'ai découvert Monsieur Beurre de Soya (c'est le petit nom que je lui donne). Il est "accepté dans les écoles" (tel qu'écrit environ 10 fois sur le pot) et il est remarquablement semblable au beurre d'arachide croquant ou crémeux qu'on trouve dans le commerce.

Pour les enfants qui ne sont pas habitués, la différence peut passer inaperçue (surtout sur du pain avec de la gelée de fraises). Pour nous, qui sommes plus habitués, il faut se faire à l'idée que ce n'est pas la même chose.

Enfin. Avec mon nouvel ami, j'ai décidé de tester des recettes, comme le fameux sauté de légumes sur riz blanc, avec tempeh.

Voici le tempeh, pour les néophytes:


C'est une protéine de soya, au même titre que le tofu, mais avec une fermentation et un procédé différent. Aussi, il peut être fait avec l'ajout de différents grains. Personnellement, je ne rafole pas du Tempeh, mais j'en achète à l'occasion (1 ou 2 fois par année, max).




Donc, mon sauté aux arachides comprenait:

- 1/2 oignon jaune
- Un gros bouquet de brocoli
- 1/4 de tasse de Tamari
- 2 giga-cuillères à soupe de faux-beurre d'arachides (ou 4 moyennement remplies.. au goût!)
- Du tempeh

Facile. Simple. Et très bon!

1. Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive
2. Rajouter le brocoli, et faire cuire vapeur par la suite jusqu'à tendreté du brocoli, ou selon le degré de cuisson que vous aimez
3. Rajouter le tempeh préalablement coupé en cubes
4. Rajouter le tamari et les 2 grosses cuillères de faux-beurre d'arachide
5. Faire revenir entre 2 et 4 minutes
6. Servir sur du riz ou autre (quinoa, millet, etc)


Par la suite, je me suis emparée de mon livre Vegan with a Veangeance pour faire des
Big Gigantoid Crunchy Peanut Butter-Oatmeal Cookies:


- 2 t. de farine blanche
- 2 t. avoine entière
- 2 c. thé de poudre à pâte
- 1 c. thé de sel
- 3/4 t. d'huile de canola
- 3/4 t. de beurre d'arachide croquant (faux-beurre, dans mon cas)
- 2 t. de sucre ( 1 c. thé de stevia, dans mon cas)
- 1/2 t. de lait de soya
- 2 c. thé d'extrait de vanille

1. Préchauffer le four à 350 degrés
2. Mélanger la farine, l'avoine, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol
3. Dans un autre bol, mélanger l'huile, le beurre d'arachide, le sucre, le lait de soya et la vanille
4. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger
5. Faire des boulettes et les disposer sur une plaque à biscuits huilée (ou papier parchemin). Les applatir avec une fourchette, un doigt, une main ou n'importe quoi qui vous inspire
6. Laisser cuire entre 8 et 10 minutes.
Dégustez!

En fait, ce sont des recettes vraiment très simples, mais je voulais vous dire qu'elles peuvent êtres faites vegan, parfois sans gluten et sans noix.


Bon, j'ai beaucoup d'autres recettes à vous partager, mais le sommeil m'appelle. Je vous dis donc bonne nuit et à demain!

En passant, je suis à la recherche du guide alimentaire canadien pour végétariens (ou vegans) dont j'entends souvent parler sur les blogs... connaissez-vous l'adresse internet du lien? Merci!

3 commentaires:

  1. C'est vraiment super ce beurre pour les écoles et les garderies, mais je dois dire que je n'ai jamais essayé.

    Au début, disons les premières années, je ne raffolais pas du tempeh, mais maintenant j'adore vraiment. As-tu Veganomicon? Si oui, je te conseille la recette de pâtes au rapini. Ce que tu as fait a l'air vraiment très bon =)

    Est-ce que c'est ça que tu cherches :

    http://www.nutrispeak.com/becomingveganvfg.htm


    Sinon, sur le site de Santé Canada, on dit que le guide peut être suivi par les végétariens.

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je vois ce pot de beurre de soya au Jardin Mobile, je me demande toujours si je l'achète pour l'essayer. Bien, tu m'as convaincue; la prochaine fois, cet article se retrouvera dans mon panier!

    RépondreSupprimer
  3. Ouiii!!! Ce n'est pas 100% la même chose, ni la même texture, mais ça vaut la peine d'essayer!

    RépondreSupprimer