mardi 5 juin 2012

La fin de l'allaitement

Bonsoir!

J'espère que vous allez bien!! Nous ici, ça roule!  

Aujourd'hui, je vais vous faire part d'une tranche de vie qui est plutôt difficile pour moi ces temps-ci.  J'ai décidé d'arrêter d'allaiter mon petit coco.  Bon.  Discutons-en...

Pour certains, mon "petit coco" n'est "plus si petit que ça".  J'avoue qu'il a 19.5 mois.  Pour d'autres, il est encore si jeune.  C'est très contradictoire.

 Moi et Roman (15 mois)

Lorsque j'ai commencé à allaiter à la naissance de mon fils, j'ai eu BEAUCOUP de difficultés.  Pas physiques, mais psychologiques.  J'avais de la pression extérieure, beaucoup de stress (mon conjoint n'étant pas encore au Canada), etc etc etc.  J'ai failli abandonner environ 1000 fois et j'ai pratiqué l'allaitement mixte pendant environ trois semaines.  J'ai eu recours à une marraine d'allaitement et une infirmière est même venue me soutenir à la maison.  C'était l'enfer.  Ça m'a tout prit pour allaiter le premier mois, et je m'étais dit que ce n'était pas pour moi et que j'allais sevrer à partir du 2e mois.  

Rendu là, à 6 semaines de naissance, moi et mon très-mini-coco sommes partis pour le Nicaragua.  J'ai décidé de "tenter" de l'allaiter exclusivement et je prenais des pillules de Dompéridone pour augmenter ma production de lait maternel (que j'ai arrêté de façon progressive quand mon fils avait environ 8 mois).  Après environ 3 jours d'allaitement exclusif, il REFUSA le biberon.  J'étais faite...

Je me suis dit que j'allais allaiter jusqu'à trois mois.  À trois mois, je me suis dit que j'allais allaiter jusqu'à 6.  À 6, jusqu'à 9.  De 9 à 12, 12 à 18 etc.  Je voulais finalement diminuer les boires et ne garder que celui du matin et/ou du soir jusqu'à 2 ou 3 ans.  Ça aurait pu être possible si nous (moi et mon garçon) avions fait un bon travail d'équipe:  que j'aurais pu dire non plus souvent et lui être moins avide du sein.  

Roman vers 17.5 mois

En fait, j'ai décidé d'arrêter car, selon moi, il buvait de façon excessive au sein pour un petit pou de son âge.  Il mange TRÈS bien (solide, avec fourchette... les mêmes choses que nous, végé) et il boit du lait de vache ou du lait de noix tout le temps, en plus de jus naturels et de tisanes.  Le sein était plus "affectif" qu'autre chose et je crois que ça nuisait à notre belle relation.  Je me voyais comme un "sein marchant" et j'attirais souvent plus les pleurs et les frustrations (en refusant de le lui donner) qu'autre chose.

Un autre argument était que je souhaitais mettre un terme aux crises dans les endroits publics à cause de cela.  S'il décidait qu'il souhaitait faire une petite tétée en pleine heure de pointe au métro Jean-Talon et qu'il mettait sa main dans mon chandail pour essayer de sortir mon sein, je disais non et c'était la crise... un peu gênant.

Malgré tout, je crois fermement à l'allaitement des bambins et j'encourage toutes les mamans actuelles ou à devenir de pratiquer l'allaitement.  Cela crée un lien tellement fort avec l'enfant et, en plus, c'est extrêmement bon pour sa santé.

Enfin voilà, c'est mon petit deuil de la semaine.  J'ai les seins un peu engorgés, quoique beaucoup moins aujourd'hui.  J'aurais aimé continuer plus longtemps :(  Mais bon, tout le monde se porte étrangement beaucoup mieux depuis ce temps là.

Merci de votre écoute ahah! :-)

Bonne soirée!

4 commentaires:

  1. Ça ne doit pas être évident, surtout quand on a allaité tout ce temps.

    Et ton coco, est-ce que ça lui manque encore beaucoup? Je me demande quelle est la capacité de la mémoire à cet âge. En tout cas, il a l'air pétant de santé, et il est grand!

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet une transition importante pour vous deux. J'ai allaité le mien jusqu'à 3 ans, mais ça a été longtemps le soir seulement.Je n'avais donc pas de problèmes en public.
    En passant, pour les seins engorgés, il y a les tisanes de sauge.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait pas mal plus que beaucoup de maman .. Soit fière de ce que tu as accomplie c'est pas rien 19 mois :O)

    Maintenant ce sera autre chose qui vous rapprochera ton tit poux et toi. Bravo :O)

    RépondreSupprimer
  4. Awwww merci!! C'est super gentil d'avoir votre appui!!

    Babette: La transition se fait plutôt bien, étrangement, autant pour moi que pour lui. Mon coco s'adapte bien. Il ne fait plus de crises, dort mieux et est vraiment plus heureux en général.

    Transesurpapier: Merci pour la tisane!! Mais je crois que je n'aurai pas le temps de l'essayer car l'engorgement est pas mal terminé.... :S

    Rosabelle: Merci!! T'es gentille :)

    RépondreSupprimer