lundi 25 juillet 2011

Produits locaux et autres

Bonjour!

Je ne suis pas venue sur le blog depuis si longtemps!! Entre la garderie, le retour temporaire au travail, la fête de mon amoureux (fêté sur 3 jours...!), le jardin, le gym, etc etc etc..! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi.

Je tiens donc à vous faire part de mes dernières découvertes.
Il y a environ deux semaines, je me trouvais à l'épicerie et j'ai trouvé une sauce en rabais:


J'ai donc fait mariner des lanières de tofu dans cette sauce, pendant 2 ou 3 heures, avant de les faire griller au four à 350 degrés.

Le tout servit avec du riz intégral (auquel j'ai mélangé du curry, curcuma, sel, poivre et levure red star), quelques légumes vapeur et du fufu.


Le fufu est une recette d'Amérique latine, que l'on consomme aussi en Afrique (si je ne m'abuse) et dans les Carraïbes. Elle se fait plus ou moins comme suit:

- Utiliser le nombre de bananes plantain désirées, en autant qu'elles soient mûres (jaunes, tirant sur le noir)
- Enlever les extrémités
- Couper les bananes en rondelles, avec la pelure
- Faire bouillir pendant environ 5-10 minutes
- Enlever les plantains de l'eau et quitter la pelure
- Piller le tout, rajouter de l'huile d'ail (oui de l'huile et de l'ail..!)
- Dégustez!

Une autre découverte très sherbrookoise est le végé-pâté à la bettrave de Soyam.


Sérieusement, mon petit garçon de 9 mois A-DO-RE le végé-pâté. Il en devient presque fou!! Pour preuve, il l'a mangé à lui tout seul, en 4 jours à la garderie... je lui envoie des petits cubes, avec des petits carrés de pain grillé et la gardienne n'en revient pas. Par contre, elle croyait que c'était de la viande crue...!! On dirait vraiment de la viande hachée, mais non! Je lui ai expliqué que, bien au contraire, il s'agissait d'un pâté végétalien aux bettraves. Ma gardienne me trouve bien bizarre...

Une dernière chose pour aujourd'hui, je vais vous présenter mes achats locaux d'hier. En fait, je travaillais (et travaille encore un peu, l'été) chez Bleu Lavande, où je donne des ateliers d'herboristerie. En terminant ma journée d'hier, je suis arrêtée à la Bleutière Aux trois valons de Fitch Bay.

Ferme aux Trois Vallons

J'y ai acheté les items suivants:


Donc, des bleuets biologiques, de l'ail frais et un petit arbuste de piments forts, cultivé par mon amie Danielle, botaniste chez Bleu Lavande. J'ai voulu prendre la photo avec les piments dans l'arbre, mais je n'y ai pensé qu'après et il était trop tard...

J'adore appuyer le commerce local et les artisans de la région. Dans la ferme où j'ai acheté tout ça, ils vendaient aussi du pain, du cassis, des gelées de toutes sortes, des bleuets au chocolat, etc. Ils ne sont ouverts que quelques semaines dans l'année, alors il faut en profiter.

Je voulais aussi vous montrer mon aventure aux framboises, à la ferme Danye à St-François-Xavier-de-Brompton. Endroit où je me suis fait piquer par un bourdon et que je courrais dans les champs en mastiquant du plantain et en appliquant le tout sur ma piqûre. Je devais avoir l'air un peu étrange, mais le plantain fonctionne très bien sur les piqûres d'insectes. Mais, qu'est-ce que le plantain? Voici une photo:


Il s'agit d'une mauvaise herbe très répandue sur nos terrasses.

Enfin. Dans les prochains jours, je vous présenterai mon jardin, qui me fournit présentement en laitue, radis et en tomates cerises. Nous attendons impatiemment les haricots verts, les pois mange-tout, les concombres, les grosses tomates, les cantaloups et les citrouilles.

Je suis aussi très excitée, car la semaine prochaine j'ira rencontrer une nutritionniste. Il s'agit de Veronica Kaczmarowski, fervante de l'alimentation végétarienne, végétalienne et aussi vivante. Je vous tiendrai au courant.. Bonne journée!

2 commentaires:

  1. Ça doit être quand même assez chouette de travailler chez Bleu Lavande... il y a beaucoup de monde, du moins la fois où j'y suis allée, mais le paysage est vraiment beau.

    Tu as raison pour le fufu, il est cuisiné en Afrique aussi, du moins je sais qu'on en fait en Côte d'Ivoire. J'aimerais bien essayer, car je n'y ai jamais goûté.

    Comment as-tu trouvé la sauce Patak? Est-ce que ça vaut la peine?

    RépondreSupprimer
  2. Allo Babette!

    Oui, j'adore travailler chez Bleu. C'est en plein le moment d'y aller, en plus. Les champs sont tout mauves!

    La sauce Patak.. mon commentaire: C'était bon une fois, sans plus. Ça ressemblait à de la sauce tomate avec du curcuma et de la cardamome.. vraiment, je n'en racheterais pas, même si elle est en spécial. Je préfèrerais essayer de faire une marinade "indienne" maison. Pas top... Ce n'était pas le meilleur dans l'assiette..! Dommage, non?

    RépondreSupprimer