mercredi 4 janvier 2012

Contenants de verre!

Bon midi!

En ce début 2012, j'ai déjà contrevenu à l'une de mes règles qui est d'être plus zen, plus relax, plus calme quoi. Chaque jour, je dois faire face à un événement assez stressant (chicane avec le cuisinier de ma job, mon garçon qui fait une crise d'urticaire (??), appeler les policiers pour une chicane de voisins assez intense, etc..)

Malgré tout, j'arrive à combler d'autres résolutions de l'année. J'ai vraiment une immense liste de résolutions (environ 20) qui vont de petites choses à plus grandes choses. Cette liste est, pour moi, une façon de me tenir occupée pendant l'année. C'est aussi une source d'inspiration, je vous en reparlerai plus tard.

Alors, le 2 janvier je m'attelais à une activité bien intéressante: le remaniement de mes contenants.

Voici de quoi avait l'air mon armoire AVANT.



J'ai la manie de garder les contenants de plastique, surtout ceux de yogourt. Mais je garde aussi les contenants de vitre. Pour l'année 2012, je souhaitais parvenir à mettre de l'ordre là-dedans et me concentrer sur les contenants en vitre et non sur ceux en plastique.

J'ai envoyé au recyclage 98% des contenants en plastique et j'ai gardé tout ce que j'avais en vitre. En plus, pour Noël, je me suis fait donner un ensemble de plats "tupperware" mais en vitre, avec le couvercle en plastique. Quelle joie!

Voici le rangement APRÈS mon ménage.



Vous trouverez peut-être étranger de blogger sur un tel ménage. Même mon amoureux trouvait ça louche. En fait, mon but principal est de vous sensibiliser sur l'utilisation des plats en plastique.

De plus en plus d'articles et d'études démontrent les effets néfastes de la surutilisation du plastique dans notre vie quotidienne. On note que, dans certains cas, le plastique peut se retrouver dans nos aliments et qu'à la longue nous pouvons avoir des troubles hormonaux ou autre. Je vous conseille de vous informer davantage à ce sujet.

En plus, le plastique provient du pétrole, ressource que nous avons tendance à surexploiter.

Il faut faire attention!

Tout ça pour dire qu'au bout du compte, l'usage des pots et des plats en vitre est beaucoup moins dommageable pour votre santé ET pour l'environnement.

Bonne journée!

5 commentaires:

  1. Ouain, moi je suis du genre à conserver mes plats de yogourt. Je les utilise quand je congèle mes aliments. Je n'ai pas assez de plats en vitre pour tout conserver dedans. Il va peut-être falloir que je passe aux magasins..

    RépondreSupprimer
  2. Oh et je serais bien curieuse de connaître tes résolutions!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais fais ce genre de ménage, je garde principalement des plats de vitre. J'avais écrit un truc sur mon blog à propos du plastique. Beaucoup sont vraiment nocif pour la santé et bcp de gens ne savent pas.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je conserve généralement mes plats en vitre. Par contre, je n'ose pas trop congeler des aliments dans des pots en verre, car j'ai peur qu'ils explosent. Ai-je tort de croire ça? Je congèle parfois des recettes dans du verre, mais je ne remplis pas le pot à ras bord et je n'ai jamais eu de problème.

    J'espère que l'urticaire de ton fils est terminé. Avez-vous trouvé la cause? Mon copain a de l'urticaire depuis l'été, cause inconnue, mais il se contrôle bien aux antihistaminiques... mais je ne sais pas si un tout-petit peut prendre des médicaments aussi puissants...

    RépondreSupprimer
  5. WOw je ne savais pas qu'autant de personnes les conservaient!

    Babette: Je ne crois pas que les plats explosent..!! ahah! Je n'ai jamais ni vu ni rien entendu de tel. Je congèle souvent mes pots en verre, sans les remplir avant de les mettre au congélo. Ils sont souvent remplis à la moitié ou au 3/4.

    RépondreSupprimer