vendredi 27 mai 2011

Expérimentations

Eh oui! Le printemps est à nos portes (vraiment?) avec les têtes de violon et les asperges bio du Québec. Quel régale! Nous devons en profiter avant qu'il ne soit trop tard.. il semble que les têtes de violon se conservent bien lorsqu'on les fait pré-cuire et congeler.

J'en ai acheté un gros sac hier, avec le Marché de Solidarité. Aujourd'hui, mon père est arrivé avec un autre immense sac pour moi, car son patron va en cueillir dans une ferme. J'ai un immense paquet de têtes de violon et je suis seule à les manger.. J'ai donc fait, pour dîner, un gratin de brocoli, asperges, têtes de violons et bette à carde, avec, pour sauce, la moitié de la sauce au tahini et moitié crème de soya/levure red star. Le tout saupoudré de graines de tournesol.



Comme mon coco était en train de jouer, la maman en a profité pour déguster une bonne bouteille de kombucha. Ça faisait très longtemps que je n'en avait pas bu, que de bons souvenirs!! J'aimerais bien essayer d'en faire moi-même. Quelqu'un a déjà essayé?



Finalement, hier, pour dîner, une pizza au "touski" encore (ce sont les meilleures, à mon avis). J'avais un reste de pâte à pizza maison au congelo. J'y ai mis de la pâte de tomates, puis une sauce "spaghetti/tomates/salsa" maison, ensuite du tofu émietté, des fèves rognon rouges, de la bette à carde, des noix de grenoble et de la levure red star. C'était très consistant (une grosse pointe pour chacune d'entre-nous, et c'est tout!) et vraiment savoureux.



J'ai vraiment hâte que mon chum arrive, pour plusieurs raisons, mais l'une d'entre elles est que j'ai très envie de faire de la cuisine pour 2 et pouvoir diversifier les menus, sans avoir à manger la même chose pendant plusieurs jours.

Pour terminer, hier j'ai voulu faire un pain à la farine de maïs, du livre Le mal du sucre. Tout a bien fonctionné, mais j'ai voulu y rajouter du citron, du zeste de citron et du jus d'orange, afin de lui donner une touche d'agrumes. Je crois que j'ai abusé du jus d'orange. Voici le dit pain:



Je n'ai pas osé prendre une photo du pain complet, surtout qu'il ne sortait pas du moule. Le dehors était trop cuit et le dedans pas assez. J'en ai quand même coupé deux tranches pour déjeuner (celles des bouts étaient plus fermes), avec de la margarine et du beurre de pommes. J'ai tout de même jeté le reste du pain (eh oui!) mais je garde la recette pour la refaire cette semaine, avec moins de jus d'orange ou plus de farine... Tout de même délicieux au goût, à refaire.. je prendrai une photo de ma deuxième tentative!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire