mardi 10 mai 2011

Quinoa, tofu etc.

Ces derniers jours, j'ai eu une envie irrésistible de manger de la nourriture du Nicaragua. Cela dit, beaucoup de leur gastronomie est vegan... le repas de base étant un mélange de riz et de fèves rouges, accompagné de tortilla de maïs ou de plantain frite... si on enlève la viande et le fromage, c'est assez vegan.

Je me suis donc cuisiné un "gallo pinto" (riz + fèves), mais je l'ai agrémenté de coriandre et de légumes vapeur. Le tout avec une salade verte, des graines de chanvre et la vinaigrette "vinaigrecque" de Pousse-Menu, ainsi que le reste des pommes de terre sautées de la veille.



Une autre option de repas que je mange très (trop) souvent, est celle du quinoa aux légumes avec levure red star, pour donner un petit goût fromagé. Le tout est servi avec des doigts de tofu au four. C'est une très belle façon de passer du tofu incognito aux non-adeptes du végétarisme. En plus c'est ultra simple à faire.



Doigts de tofu:

Tofu ferme
Tamari
Levure red star

Couper le tofu en bâtonnets. Les faire tremper quelques minutes dans le tamari. Égoutter le tout et rouler dans la levure red star. Mettre sur une plaque au four à 325 degrés pendant 20-25 minutes. Si vous les préférez croustillant ou non, le temps de cuisson variera un peu. Et voilà! Je vous l'avais dit que c'était ultra simple...

Vous pouvez faire une petite trempette, si vous le désirez.. vegannaise, persil séché, origan, un peu de moutarde de dijon, sel, poivre... c'est tout! Ou vous pouvez, comme moi, les manger tout simplement à l'état naturel.

Hier, j'ai prit un petit dessert local et complètement hors saison... un smoothie fraises/bleuets. Le lait de soya venait du Québec, les fraises ont été cueillies et congelées par moi-même l'an dernier (oui oui, à cueillir des fraises à 6 mois de grossesse à 35 degrés dehors) et des bleuets venus d'une ferme bio de la région qui les vends congelés pour l'été. Un petit rafraîchissement de début de printemps.



C'était d'un très joli mauve!! J'aurais pu y rajouter des épinards, mais j'ai complètement oublié... Petit truc, si vous avez des épinards et qu'ils commencent à être moins frais, et que vous êtes un adepte des smoothies verts, vous pouvez les faire congeler et les utiliser au besoin dans vos créations!

1 commentaire:

  1. Ton gallo pinto a l'air super. J'en mangeais beaucoup quand je suis allée au Costa Rica, mais j'imagine qu'il y a des différences avec le gallo pinto du Nicaragua.

    Pour les doigts de tofu, je fais la même chose mais je coupe en tranches et je fais sauter dans un poêlon quelques minutes. Je crois que c'était notre première recette de tofu chez mes parents, il y a longtemps. C'est simple et bon.

    Je note le truc pour les épinards, merci!

    RépondreSupprimer