dimanche 22 mai 2011

Réflexions sur l'alimentation et autres impertinences

Bonsoir!

Ce soir, je ne ferai pas de post-recette. J'ai envie de vous faire part de nombreux questionnements que j'ai par rapport à l'alimentation et, surtout, la mienne.

D'abord, tel que je l'ai indiqué dans mon post d'introduction, je suis végétarienne, et ce depuis cinq ans. Ceci est rendu non-négociable pour moi. C'est presque comme mon "orientation sexuelle alimentaire". Je ne salive pas en voyant du poulet ou un pâté à la viande, au contraire. Je ne connais pas le futur, mais je ne songe pas à redevenir carnivore dans un avenir rapproché.

Mes réflexions vont davantage vers les différents "niveaux" de végétarisme, soit le végétalisme et le crudivorisme. Je ne peux pas dire que je sois 100% vegan, car je triche desfois. Je triche si je vais chez ma grand-mère de 72 ans pour dîner et qu'elle a fait un macaroni au fromage gratiné, de la salade et une pizza végétarienne, le tout spécialement pour moi, alors qu'elle a fait un repas normal pour les autres. Je ne tiens pas à lui faire enlever le fromage de la pizza, ni de l'empêcher de mettre du lait ou du beurre dans le macaroni, ni de la mayonnaise dans la salade. Je suis déjà "marginale" d'être végétarienne, alors j'en laisse passer.

J'en laisse aussi passer quand j'ai hyper faim et que je suis à la boulangerie et que je m'achète un chausson aux pommes, en sachant qu'il contient du beurre. Ou quand on va déjeuner au resto en famille, parfois je prends du yogourt ou des oeufs. Bref, je triche, mais j'essaie de garder la ligne droite. Pourquoi? Car, depuis que j'allaite mon petit chéri, j'ai eu plein de réflexions quant à notre utilisation du lait. Comme le lait est destiné à un veau, ce dit veau ne peut en profiter car nous buvons sa nourriture (j'ai déjà travaillé sur une ferme laitière, je connais ça). Je n'aurais pas voulu me faire séparer de mon bébé à la naissance, pour ensuite me faire tirer mon lait 2 fois par jour afin de nourrir une autre espèce.

J'ai déjà aussi été crudivore à 100%, pendant quelques mois. J'ai trouvé ça franchement amusant, mais aussi franchement emmerdant (pas beaucoup de choix de nourriture, mange souvent la même chose, beaucoup de temps de préparation des aliments) et difficile socialement, dû au fait que presque personne n'est crudivore et il est aussi difficile d'aller se chercher quelque chose de tout préparé à l'épicerie, surtout au Nicaragua (endroit où je me trouvais à l'époque). Aussi, dans le crudivorisme, il y a différents "niveaux".
1) Ceux qui commencent, mangent de tout, même des céréales germées et des pains germés
2) Ceux qui mangent de tout sauf des céréales germées (car, semble-t-il, les céréales (genre flocons d'avoine intégrales ou autre) ne sont pas "crues" car elles ont subit un processus de chauffage lors de leur pression)
3) Ceux qui mangent en mono, c'est-à-dire un seul aliment à la fois. Par exemple, juste des oranges pour déjeuner, juste des bananes pour dîner, juste des carottes pour souper.

J'ai souvent l'impression qu'il est difficile, pour moi et sûrement pour bien d'autres, d'être satisfait du niveau où l'on est. De végétarien ou veut être vegan, de vegan à crudivore, et de crudivore à toutes les étapes mentionnées ci-haut.

Par contre, je trouve aussi que chaque niveau comporte son lot de sentiments de culpabilité. J'ai souvent vu sur des forums crudivores (genre www.goneraw.com ou www.rawfoodtalk.com) que des personnes décident de devenir crudivores pour des raisons XYZ (souvent des troubles alimentaires, sans porter de jugement) et, pour quelques conséquences de la vie, doivent manger un repas "non cru". Par exemple, Julie est crudivore depuis 1 mois, elle n'a jamais triché. Hier c'était son anniversaire et les collègues du bureau lui ont fait un gâteau vegan (belle attention, déjà) pour son anniversaire. Elle se sentait coincée et a mangé un petit bout de gâteau pour satisfaire ses collègues. Ensuite, elle se sent affreusement mal car elle a mangé du gâteau (non cru) et croit avoir immensément dérogé à son régiem cru, croit que tout est fichu, ensuite cela lui a donné envie de manger des chips, et blablabla.

Pour revenir à mon exemple personnel: Je suis végétarienne. J'essaie d'être vegan, en plus de tout faire à la maison et de manger le plus possible local et bio. Mais j'aime aussi le crudivorisme. Je suis en tentative de perte de poids post-accouchement (je n'y arrive pas du tout, depuis 7 mois, au contraire!), alors j'essaie de me ranger derrière un régime santé afin d'avoir un cadre à mon alimentation: hyperprotéiné ou vegan low carb ou crudivore, ou crudivore à temps partiel, ou des smoothies le matin et des céréales germées pour dîner mais du tofu pour souper, etc.

Sans blague, j'ai trop d'informations nutritionnelles. Je n'arrive tout simplement plus à comprendre qui je suis, ni où je vais. Aujourd'hui, à l'épicerie, je me suis achetée une caisse de 6 oeufs "joyeuses avec omega-3" et un pot de yogourt grec 0% M.G. De retour chez-moi, j'ai, bien sur, regretté mon achat me disant que j'allais déroger à mon alimentation vegan. J,ai pensé donner les oeufs à mes parents ainsi que le yogourt et d'être seulement vegan, mais peut-être crudivore pour 3 jours à partir de demain. Ou peut-être crudivore une semaine. Ou peut-être 2. Ou peut-être que je pourrais faire le challenge de 30 jours de raw food talk? Mais, que ce passera-t-il si j'élimine des toxines et que cela passe dans le lait et va à mon bébé? Et ma perte de poids? Et le fait que je mange mes émotions, que mon chum n'est pas ici et je suis seule avec le bébé, et le stress, et l'ennui, alouette!!!

Enfin, le tout est seulement pour vous partager plein de concepts pré-établis que j'ai au quotidien avec mon alimentation, en souhaitant toujours être meilleure, plus parfaite, quoi. Mais comment être crudivore tout en mangeant local (de la courge butternut crue.. on passe!)??? Bon... Voilà, je suis bien heureuse de vous communiquer le tout. Ne vous gênez pas si vous avez des commentaires! (Quelqu'un a lu jusqu'au bout??!)

Bonne soirée!

P.S. Comment faites-vous pour être vegan et manger autant de desserts tout en restant svelte? Je suis vraiment subjuguée par l'impression que j'ai, sur les blogs vegan en général, de la quantité de desserts qui sont produits versus des plats de subsistance. Voilà, je vous ai tout dit..

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas évident de s'y retrouver dans tout ça, c'est vrai.

    Je n'ai personnellement pas de difficulté à demeurer végétalienne, sauf si j'oublie de regarder les ingrédients ou si j'omets de demander dans quelle huile les frites sont cuites, etc. J'ai longtemps voulu faire une transition vers le crudivorisme, mais plus maintenant. J'aimerais manger plus cru, mais pas à 100 %.

    Et tout cela doit être encore plus compliqué avec un bébé et l'allaitement =)

    C'est vrai qu'on voit beaucoup de desserts sur les blogues!

    RépondreSupprimer